Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des protections périodiques gratuites seront distribuées aux étudiantes à la rentrée, promet le gouvernement

-
Par , France Bleu Poitou, France Bleu

La ministre de l'enseignement supérieur, Frédérique Vidal, se déplaçait ce mardi à Poitiers sur le thème de la précarité étudiante. Lors d'un échange avec des jeunes, elle a annoncé l'installation prochaine de distributeurs de protections périodiques gratuites pour les étudiantes.

La ministre dans les jardins de la préfecture de la Vienne
La ministre dans les jardins de la préfecture de la Vienne © Radio France - William Giraud

Engluée dans la polémique sur "l'islamo-gauchisme" à l'université, la ministre de l'enseignement supérieur s'est offert un déplacement sans danger en préfecture de Poitiers ce mardi après-midi. Honorant une rencontre qui avait dû être annulée il y a quinze jours en raison d'une météo compliquée (vigilance rouge neige et verglas dans le département la Vienne), Frédérique Vidal est allée à la rencontre d'une quarantaine d'étudiants, représentants d'associations poitevines, notamment de l'AFEP (Association Fédérative des Étudiants de Poitiers), venus échanger avec la ministre.

Cette visite fait écho aux 72 courriers envoyés par des étudiants poitevins qui interpellaient le gouvernement sur leurs difficultés au quotidien. Frédérique Vidal n'est pas venue à Poitiers les mains vides. Elle a fait une annonce : le gouvernement va proposer des protections périodiques gratuites pour les étudiantes.

La ministre lors de son arrivée à la préfecture.
La ministre lors de son arrivée à la préfecture. © Radio France - William Giraud

"Dans les toutes prochaines semaines, on va installer des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les universités françaises. Ces distributeurs seront situés dans les lieux de passage, dans les résidences universitaires, dans les services sanitaires des campus. On vise un objectif de 1.500 distributeurs à la rentrée qui seront à la disposition de toutes les étudiantes" a indiqué la membre du gouvernement.

Pas de passage en revanche sur le campus. La rencontre avec les enseignants et personnels de l'université de Poitiers a été supprimée du programme ministériel. La tension avec les universitaires n'est pas encore retombé visiblement.

Parallèlement, une petite centaine d'étudiants ont manifesté devant la préfecture. Avec une pancarte "On veut étudier, pas s'endetter". Un regroupement qui a tenté de s'approcher des grilles de l'hôtel départemental protégé par un important détachement de forces de l'ordre.

#Ma Solution
#Ma Solution © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess