Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Poitiers : Nuit Debout investit le conseil municipal

Par

Une quinzaine de manifestants du mouvement Nuit Debout s'est invité au conseil municipal de Poitiers ce lundi soir. Ils ont perturbé les débats avant d'échanger avec le maire pendant une demie-heure. Un groupe d'opposition réclame l'invalidation de cette séance.

Une quinzaine de manifestants a perturbé la séance
Une quinzaine de manifestants a perturbé la séance © Radio France - MC Fournier

Ils arrivent en chantant dans l'Hôtel de Ville de Poitiers, puis dans la salle du conseil municipal, alors que le maire vient tout juste d'ouvrir la séance. Environ quinze militants du mouvement Nuit Debout investissent la salle et se répartissent derrière les élus, face au maire et bien décidés à prendre la parole.

Publicité
Logo France Bleu

Une séance sous les cris et les slogans

Mais le maire de Poitiers, Alain Claeys, veut d'abord faire présenter et voter la seule délibération prévue à l'ordre du jour, sur les compétences de Grand Poitiers en vue de la future communauté urbaine. Sous les slogans et les cris des manifestants, les élus tentent de s'exprimer, sans toujours se faire entendre. Après un quart d'heure de séance chaotique, la délibération est adoptée, et le maire donne la parole aux manifestants.

Une demie-heure de débat animé

Le débat est alors animé. Pendant une demie-heure, les militants interpellent le député-maire de Poitiers sur différents sujets : la loi Travail, les migrants, la démocratie, le renseignement, les caméras de vidéo-protection.

Le pouvoir, c'est le peuple qui devrait l'avoir! Romarin Forcacié, Nuit Debout

Alain Claeys répond, point par point. Il promet de rencontrer ces "Nuit Debout" et lève ensuite la séance.

Après cette soirée houleuse, le groupe d'opposition Osons Poitiers (Europe Ecologie Les Verts, NPA,  Parti de Gauche, Ensemble) annonce qu'il va demander à la préfecture de la Vienne l'invalidation de ce conseil municipal :

Si c'est ça un conseil municipal, c'est lamentable! On n'a pas pu discuter de la délibération - Christiane Fraysse, Osons Poitiers

Certains manifestants sont venus avec des masques © Radio France - MC Fournier

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu