Politique : PNC/Femu, les raisons du désaccord
Jean-Christophe Angelini, le leader du Partitu di a Nazione Corsa, est revenu aujourd’hui dans notre édition de la mi-journée sur les raisons qui l’ont poussé à refuser de participer à l’assemblée générale constitutive du grand parti nationaliste, Femu a Corsica, voulu par Gilles Simeoni.

Trois raisons principales qui ont aussi poussé Jean Christophe Angelini à créer un nouveau groupe au sein de la majorité, à l'assemblée de Corse (cliquez ici pour voir l'article d'hier) .
« Il y a aujourd’hui du PNC un engagement fort pour l’autodétermination, qui n’est pas forcément aussi net du côté de Femu a Corsica ; il y a deuxièmement une question de gouvernance. Nous avons été destinataire de la liste de l’exécutif prévu pour dimanche(ndlr : jour de l’AG constitutive de Femu), nous respectons tout à fait le choix de nos partenaires, mais cette liste vient aussi acter des visions qui sont très différentes. Et enfin, il y a la vision globale du parti. Nousvoulons continuer dans un parti de militants… alors que nos partenaires veulent privilégier un parti de gouvernement ; les deux ne sont pas incompatibles, mais il y a des choix à faire ».
Pas de rupture
Ces arguments ont ainsi milité en faveur de la constitution d’un nouveau groupe à l’assemblée de Corse, mais partie intégrante de la majorité : « il n’y a pas de déchirement et pas de querelle d’ego, mais des choix politiques », affirme le président de l’ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse) « qu’aurions-nous dit si nous avions quitté le conseil exécutif ou la majorité territoriale… voire l’hémicycle ? » s’interroge encore Jean Christophe Angelini.
« Une séquence s’achève et il bon qu’elle s’achève en ces termes-là. Il y a toujours eu trois réalités au sein de la majorité territoriale, et aujourd’hui elles sont consacrées par autant de groupes. Il n’y a pas de démission et au contraire une fidélité sans faille à la majorité notamment envers le président de l’exécutif__, ès-qualité. Mais on ne peut pas tous accepter et notamment le rythme, imposé au forceps », conclut Jean Christophe Angelini.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !