Politique DOSSIER : Le premier gouvernement du quinquennat Macron

PORTRAIT - Bruno Le Maire, ministre de l'Économie

Par Bénédicte Courret, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mercredi 17 mai 2017 à 15:12 Mis à jour le mercredi 17 mai 2017 à 15:59

Le député Les Républicains de l'Eure, Bruno Le Maire, est nommé ministre de l'Économie au sein du gouvernement d'Édouard Philippe.
Le député Les Républicains de l'Eure, Bruno Le Maire, est nommé ministre de l'Économie au sein du gouvernement d'Édouard Philippe. © AFP

Le député Les Républicains de l'Eure, Bruno Le Maire, est nommé ministre de l'Économie au sein du gouvernement d'Édouard Philippe. Dès l'élection d'Emmanuel Macron, il affichait son ambition de "faire de ce quinquennat un quinquennat utile pour la France."

Le député Les Républicains de l'Eure, Bruno Le Maire, est nommé ministre de l'Économie ce mercredi. La composition du gouvernement d'Édouard Philippe a été annoncée ce mercredi. La nomination de Le Maire à l'Économie est un symbole fort pour ce premier gouvernement de la présidence d'Emmanuel Macron.

A lire aussi : La composition du gouvernement

Après Édouard Philippe Premier ministre, Bruno Le Maire est une nouvelle figure de la droite normande qui rejoint le camp Macron. Dès le second tour de la présidentielle, Bruno Le Maire avait fait part de sa volonté d'ouverture, s'attirant les foudres de certains membres de son parti, Les Républicains. Il invoquait alors son ambition de "faire de ce quinquennat un quinquennat utile pour la France".

Huit choses à savoir sur Bruno Le Maire

  1. Agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences-Po et énarque
  2. Élu député de l'Eure en 2007, puis en 2012
  3. Secrétaire d'État aux Affaires européennes puis ministre de l'Agriculture de François Fillon (de 2008 à 2012)
  4. Conseiller régional de Haute-Normandie de 2010 à 2016
  5. Il s'est présenté à la primaire de la droite et du centre avant la Présidentielle
  6. Sa femme a été son assistante parlementaire pendant quatre ans (information révélée par Mediapart en 2013 - article payant)
  7. Il a quatre enfants
  8. Il a écrit plusieurs livres dont un roman qui était en lice pour le prix Fémina en 2012