Politique

Pour l'élu marseillais Renaud Muselier, le Conseil régional de PACA est "en semi-faillite"

Par Florent Le Saux, France Bleu Azur et France Bleu Provence jeudi 15 décembre 2016 à 10:22

Assemblée pleinière à l'Hôtel de Région à Marseille
Assemblée pleinière à l'Hôtel de Région à Marseille © Maxppp - Maxppp

Renaud Muselier, premier vice-président de la région PACA, révèle sur France Bleu Provence les résultats de l'audit qu'il présente ce jeudi aux élus régionaux à l'occasion du vote du budget 2007. Sur la période 2012-2015, les comptes sont "catastrophiques" et la dette est "abyssale".

Renaud Muselier, premier vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et député européen, rappelle que l'audit concerne la période durant laquelle la Région était présidée par le socialiste Michel Vauzelle.

"Investissements hasardeux"

Selon Renaud Muselier, l'audit pointe "des recettes en baisse, des dépenses non maîtrisées, des recrutements inadaptés et trop nombreux, des dépenses de fonctionnement en hausse de 2,2 % chaque année et des investissements hasardeux comme la Villa Méditerranée".

La région PACA est selon lui "la plus endettée de France, une région en semi-faillite".

Ce jeudi soir, le président de la région, Christian Estrosi, donne une conférence de presse sur le sujet. Il tient à rassurer puisque, selon lui, la région prévoit 7 millions d'économie de fonctionnement pour 2017. A ces économies prévues pour 2017 s'ajoutent les 46 millions d'économie de l'année 2016. La région aurait donc une capacité de désendettement de 10 ans. Ce qui devrait suffire à la financer pour les années à venir, toujours selon Christian Estrosi.

Le président de la région donne une conférence sur la gestion du budget de la Région PACA.  - Radio France
Le président de la région donne une conférence sur la gestion du budget de la Région PACA. © Radio France - Valentine Letesse

Vous pouvez retrouver l'audit en question en cliquant ici.