Politique

Pour le président de la région PACA, "les discours de la droite sont ceux de l'extrême-droite"

France Bleu Azur, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 19 octobre 2015 à 10:52

Michel Vauzelle, président socialiste du Conseil régional de PACA
Michel Vauzelle, président socialiste du Conseil régional de PACA © Maxppp

Michel Vauzelle réagit au sondage publié par Aujourd'hui en France à un mois et demi du premier tour des élections régionales. Une enquête qui donne le Front national gagnant en PACA. Pour le président socialiste du Conseil régional, "il y a une proximité de la droite et de l'extrême-droite."

Selon cette enquête Odoxa pour Aujourd'hui en France-Le Parisien/BFMTV, la liste menée par Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains : 

Le Front national remporterait le scrutin avec 35 % des intentions de vote au premier tour (30% pour le liste LR-UDI-Modem conduite par Christian Estrosi, 18 % pour la liste de la gauche de Christophe Castaner) et 37 % des voix au second tour (34 % pour la droite, 29 % pour la gauche).

Michel Vauzelle (Parti socialiste) n'est pas candidat à sa succession à la tête de la région Provence Alpes Côte d'Azur, mais ce lundi sur France Bleu Provence, il a tenu à rafraîchir la mémoire des auditeurs : "Souvenez-nous qu'il y a quelques années, Jean-Claude Gaudin avait gouverné la région PACA avec le Front national."

Cette fuite vers l'extrême-droite répond aux peurs du moment.

Pour le président du de la région PACA, "les discours tenus par les leaders de la droite sont très exactement ceux du Front national, dans bien des cas."

Selon Michel Vauzelle,"cette fuite vers l'extrême-droite répond aux peurs du moment, par exemple la question des migrants, pourtant très peu nombreux en région PACA. Il n'est pas question d'arrivées massives ! Il faut le rappeler en faisant de la pédagogie."