Politique

"Pour un Etat fort", le dernier livre d'Alain Juppé : succès en librairie ?

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mardi 5 janvier 2016 à 18:59

"Pour un Etat fort" le dernier livre d'Alain Juppé
"Pour un Etat fort" le dernier livre d'Alain Juppé © Radio France

Alain Juppé, maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite et du centre, sort son deuxième livre-programme intitulé "Pour un Etat fort" consacré aux questions de sécurité, de justice et d'immigration. Nouveau succès en perspective pour un livre politique après son premier sur l'école ?

C'est le deuxième livre-programme d'Alain Juppé, maire de Bordeaux, dans la perspective de la primaire à l'élection présidentielle de 2017 pour la droite et le centre des 20 et 27 novembre prochains. Il s'intitule "Pour un Etat fort" et Alain Juppé y développe ses idées pour la France en matière de sécurité de justice et d'immigration. Il a été édité à 25 000 exemplaires par son éditeur JC Lattès.

Son premier manuscrit-programme consacré à l'école, sorti juste avant la rentrée de septembre s'est déjà écoulé à 20 000 exemplaires. Un joli score pour un livre politique (c'est en moyenne 3000 exemplaires habituellement pour cette catégorie), notamment dans son fief de Bordeaux.

Chez Mollat : "Alain Juppé et François Fillon cartonnent"

La librairie Mollat à Bordeaux - Radio France
La librairie Mollat à Bordeaux © Radio France

Le premier livre-programme d'Alain Juppé "Mes chemins pour l'école" s'est écoulé à plusieurs centaines d'exemplaires chez Mollat depuis sa sortie juste avant la rentrée de septembre. Un bon score, car "habituellement, les livres-programmes des politiques sont ceux qui se vendent le moins" selon Pierre Coutelle le responsable du rayon sciences humaines chez Mollat. 

"Faire" le livre programme de François Fillon l'un de ses rivaux à la primaire, connaît presque le même sort : "signe peut-être d'une primaire très intense". Mollat a commandé 300 exemplaires, pour commencer, du deuxième manuscrit d'Alain Juppé, déjà très réclamé avant même sa sortie. Il est "peut-être encore plus attendu que le premier car Alain Juppé a été encore plus offensif médiatiquement".

A la FNAC de Bordeaux : "il y a toujours une curiosité Alain Juppé à Bordeaux, qu'on soit de droite ou de gauche"

La FNAC de Bordeaux - Maxppp
La FNAC de Bordeaux © Maxppp

La FNAC souligne aussi le bon succès de librairie du premier livre-programme d'Alain Juppé, à relativiser : 300 vendus, contre 1000 dans le même temps pour le roman policier en vogue depuis quelques mois "La fille du train". Cathy responsable du rayon histoire à la FNAC y voit un effet médiatique et régional aussi. "Il y a toujours une curiosité pour ce que dit Alain Juppé, ici, dans son fief de Bordeaux, que l'on soit de droite ou de gauche".

Elle ajoute également que plus un livre est chroniqué à la télé ou à la radio, "plus il y a de buzz", plus il se vend. Avec l'offensive médiatique de ce début d'année d'Alain Juppé, "Pour un Etat fort" devrait au moins atteindre le score de "Mes chemins pour l'école" selon les libraires de Bordeaux.