Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pouvoir d'achat : à Oizé, la discrète disparition de la taxe d'habitation

Par

80% des foyers ne payent plus la taxe d'habitation depuis l'an dernier, mais dans certaines communes, comme Oizé, cette proportion est bien plus élevée. Si certains on bien vu leur différence dans leur budget, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Le niveau de la taxe d'habitation 2021 est désormais connu Le niveau de la taxe d'habitation 2021 est désormais connu
Le niveau de la taxe d'habitation 2021 est désormais connu © Maxppp - Lionel Le Saux / Le Télégramme / PhotoQPR

Les avis de taxe d'habitation parviennent en ce moment aux contribuables.  Depuis l'année dernière, 80% des foyers sont exonérés de cette taxe. Pourtant seuls 54% des répondants disent l'être, dans une enquête Odoxa pour France Bleu et Groupama (réalisée sur un échantillon représentatif de 3 000 personnes). Et parmi ces 54%, seuls 52% disent en ressentir des effets sur leur budget. 

Publicité
Logo France Bleu

En Sarthe, la taxe d'habitation a déjà presque complètement  disparu dans certaines communes. C'est le cas par exemple à Oizé où seulement 7% des foyers la payent encore, alors qu'avant la réforme 91% y étaient soumis. En moyenne la différence atteint 517 euros à l'année pour les foyers concernés à Oizé, selon Bercy.

Mais les principaux intéressés ne s'en aperçoivent pas toujours. "Je crois que je ne paye plus cette taxe, enfin il me semble... je n'en suis pas sûre à 100%", reconnaît une habitante. Cette incertitude n'étonne pas tant que ça Julien Garnavault, adjoint au maire : "Le taux n'était pas très élevé sur la commune, forcément cela limite le gain. Mais c'est bon à prendre."

Il y a bien sûr aussi des foyers qui se sont bien rendu compte de la différence, comme dans cette famille : "Avec cette taxe en moins à payer on a pu acheter des vélos pour les enfants, de l'équipement pour la maison qu'on vient d'acheter..." En moyenne à Oizé l'exonération de la taxe d'habitation représente 43 euros par mois et par foyer concerné.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu