Infos

Premier budget pour le nouveau conseil municipal de Perpignan

Par Baptiste Guiet et Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mercredi 16 avril 2014 à 17:06

La mairie de Perpignan
La mairie de Perpignan © MaxPPP

Les conseillers municipaux de Perpignan se réunissent ce mercredi après-midi pour débattre du budget primitif 2014. Le maire Jean-Marc Pujol promet une "fiscalité zéro".

A peine élus, déjà au travail. Les conseillers municipaux de Perpignan ont rendez-vous à l'Hôtel de Ville ce mercredi après-midi, avec un gros dossier au menu : le budget primitif 2014.

Un budget total de 329,7 millions d'euros, en équilibre. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées, avec une augmentation de 1,41%, équivalente à l'inflation. Eles s'élèvent à 194,2 millions d'euros, pour autant de recettes. Quant à l'investissement, il atteint les 86,3 millions d'euros. (135,5 millions avec les reports).

Il n'y aura pas d'augmentation d'impôts, au moins en 2014. Dans le rapport de présentation du maire de Perpignan, il est précisé que "l'ensemble d es taux communaux et intercommunaux sera bloqué " pour la ville de Perpignan et l'agglomération Perpignan-Mediterranée. Le maire Jean-Marc Pujol avait d'ailleurs promis pendant la campagne électorale "zéro augmentation " pendant les six ans de mandat. Le défi s'annonce difficile, alors que les dotations de l'Etat sont en baisse.

Pour atteindre cet objectif, Jean-Marc Pujol souhaite mutualiser autant que possible les services entre la ville et l'agglomération de Perpignan. Il promet aussi une recherche constante "du meilleur service public au moindre coût ". Bref, la chasse au gaspillage est déclarée.

Parmi les grands projets lancés en 2014, les travaux du Musée Rigaud débuteront à la fin de l'année. Sur l'ensemble des hôtels de Mailly et de Lazerme, l'idée est de constituer un des plus grands musées des Beaux-Arts de France. Les intérieurs des églises Saint-Jacques et Saint-Mathieu seront également rénovés, avec pour objectif de faire de Perpignan une ville destination autour de son patrimoine historique et architectural.

Concernant la rénovation urbaine, des études seront lancées cette année pour des travaux de requalification des quartiers Diaz et Champ de Mars.

 

Partager sur :