Politique

Premier conseil communautaire de Lille Métropole : Martine Aubry conservera-t-elle la présidence ?

Par Bénédicte Courret, France Bleu Nord jeudi 17 avril 2014 à 18:00

Martine Aubry préside la communauté urbaine de Lille depuis 2008.
Martine Aubry préside la communauté urbaine de Lille depuis 2008. © MaxPPP

Les élus du conseil communautaire de Lille Métropole se réunissent ce vendredi matin pour la première fois depuis les élections municipales. L'agglomération lilloise, présidée par la socialiste Martine Aubry depuis 2008, pourrait passer à droite. Un accord a été annoncé entre les conseillers non-inscrits et la droite.

Les élus de la communauté urbaine de Lille se rassemblent pour un premier conseil communautaire depuis les élections municipales ce vendredi matin. Martine Aubry reprendra-t-elle la présidence de LMCU, la Communauté urbaine de Lille ? Aucune certitude sur ce point. Martine Aubry ne dit même pas si elle est candidate. Et après le basculement à droite de Roubaix et de Tourcoing (notamment), la gauche et la droite ont le même nombre de sièges. Ce sont les maires indépendants qui feront pencher la balance.

Accord entre la droite et les non-inscrits

Et ce mercredi, le président du groupe Métropole Passions Communes, qui regroupe une quarantaine de conseillers communautaires non-inscrits, a annoncé qu'il se présenterait comme candidat, et qu'un accord de désistement avait été trouvé avec la droite pour "le meilleur candidat " lors d'un éventuel second tour.

La maire de Lille, présidente de LMCU depuis 2008, a présenté son projet pour les six prochaines années pour la métropole lilloise en début de semaine. Martine Aubry assure qu'elle est prête à devenir "simple " conseiller communautaire et à adouber quelqu'un d'autre comme président autour d'un projet qui rassemble l'essentiel des élus communautaires. Elle assure qu'elle n'y met aucune question d'ego.

La séance du conseil communautaire ce vendredi sera présidée par le doyen de l'assemblée. Elle est à suivre en direct avec la web TV de Lille Métropole. Et vous pourrez écouter les résultats du vote des conseillers communautaires, leurs réactions en écoutant France Bleu Nord.

Partager sur :