Politique

Premier Conseil des ministres pour Christophe Castaner, nouveau porte-parole du gouvernement

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence jeudi 18 mai 2017 à 17:56

Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier et porte parole du gouvernement Philippe
Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier et porte parole du gouvernement Philippe © Maxppp -

Christophe Castaner, député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) et nouveau porte-parole du gouvernement a assisté à son premier Conseil des ministres ce jeudi. Il se confie vendredi à 7h50 sur France Bleu Provence.

Christophe Castaner, fidèle d'Emmanuel Macron, nouveau secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et porte-parle du gouvernement, a vécu ce jeudi son premier Conseil des ministres.

Sur France Bleu Provence, ce vendredi à 7h50, le député-maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence) reviendra sur cette journée, sur ses nouvelles fonctions et sur sa candidature aux élections législatives dans sa circonscription.

À l'issue du Conseil jeudi, Christophe Castaner a répondu aux questions de la presse. Il a confirmé que les directeurs d'administrations centrales feront "l'objet d'un examen, d'un renouvellement ou d'un changement dans les semaines qui viennent".

Devant des journalistes inquiets de n'avoir pu interroger les ministres après le Conseil comme il est d'usage, Christophe Castaner a expliqué que le président Macron ne veut pas "verrouiller sa communication" mais exige des ministres "confidentialité" et "discipline".

Quant à la "feuille de route du gouvernement", elle compte plusieurs priorités, toujours selon Christophe Castaner : la réforme du droit du travail qui doit être "lancée très vite", la préparation de la rentrée scolaire et universitaire, le budget 2018 et la loi de moralisation de la vie publique qui sera présentée au conseil des ministres "avant les élections législatives".