Politique

Premier conseil municipal pour les enfants d'Apt

Par Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse samedi 10 décembre 2016 à 17:58

Les jeunes conseillers municipaux votent pour la première fois
Les jeunes conseillers municipaux votent pour la première fois © Radio France - Boris Loumagne

Les jeunes conseillers municipaux des quatre écoles de la ville ont participé samedi 10 décembre à leur premier conseil municipal ; le tout sous la houlette de Dominique Santoni, la maire d'Apt.

Neuf des dix enfants élus au sein des écoles d'Apt ont participé samedi à leur premier conseil municipal. Et comme leurs aînés, eux aussi ont été élus, en octobre dernier, lors d'élections organisées dans leurs écoles. Et comme leurs aînés également, ils avaient des propositions concrètes à soumettre à Dominique Santoni, la maire d'Apt.

Exemple avec le jeune Noann et son souhait de voir la ville se doter d'un site internet et d'une application mobile permettant à chaque Aptésien de signaler aux services municipaux l'emplacement de détritus et autres encombrants.

Des propositions à l'échelle de la ville qui côtoient celles centrées sur la vie à l'école. Le jeune Martin, de l'école Jean Giono, évoque alors un de ses camarades qui s'est "ouvert le crâne en glissant " sur le sol du préau.

Et le jeune conseiller municipal de proposer un revêtement "anti-dérapant ". Nadine de son côté se préoccupe des commerces qui font défaut dans les quartiers isolés d'Apt.

"Je propose l'ouverture d'une épicerie pour rendre service aux personnes âgées et pour ne pas qu'elles aient à descendre jusqu'à Apt."

Lorsque les propositions sont toutes sur la table, vient ensuite le moment du vote. Les jeunes conseillers municipaux retiennent quatre projets : le site internet pour la propreté de la ville, la création d'une salle des fêtes pour les enfants, des rencontres avec les personnes âgées de la commune et la création d'un bal des CM2.

Toutes ces propositions seront étudiées en Conseil municipal (celui des grandes personnes) le 20 décembre prochain.

Reportage de Boris Loumagne

Dominique Santoni, maire d'Apt, évoque le goût de la citoyenneté chez les jeunes conseillers municipaux