Politique

Premier lâcher d'oiseaux après les tempêtes de l'hiver

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde lundi 24 février 2014 à 6:00

Les oiseaux blessés ont retrouvé l'Océan Atlantique
Les oiseaux blessés ont retrouvé l'Océan Atlantique © Radio France

La Ligue de protection des oiseaux d'Audenge a relâché les premiers animaux blessés pendant les tempêtes de l'hiver. Quatre guillemots et un macareux ont retrouvé leur milieu naturel dimanche matin après trois semaines de soins.

C'est peut être un signe que le beau temps est de retour. Hier matin, la Ligue de Protection des Oiseaux d'Audenge a effectué le premier lâcher d'oiseaux blessés pendant les tempêtes de janvier. Il a eu lieu près de la Dune du Pyla.

Quatre guillemots et un macareux ont été remis à l'eau après quelques semaines de soins à la LPO d'Audenge. Depuis la tempête l'association a recueilli plus de 150 oiseaux (au lieu de 32 à la même époque l'année dernière). En tout, près de 8000 oisieaux auraient perdu la vie dans les intempéries sur la côte Atlantique cet hiver.

Quatre guillemots et un macareux ont été relâchés. - Radio France
Quatre guillemots et un macareux ont été relâchés. © Radio France
Des sardines à volonté

Les oiseaux devraient reprendre la direction de la Grande Bretagne, de l'Irlande ou de l'Ecosse vers leur zone de reproduction. Aujourd'hui, ils sont encore 90 guillemots et 50 macareux à la Ligue de Proctetion des Oiseaux d'Audenge à être soignés.

L'autre bonne nouvelle de ces derniers jours pour les oiseaux blessés et les bénévoles, c'est la fin de la rupture de stock de sardines grâce à la solidarite et aux dons des Girondins. Enfin, la LPO d'Audenge devrait recevoir une deuxième piscine dans les prochains jours pour remettre sur pied ces oiseaux et continuer les lâchers.

Le reportage France Bleu Gironde de Clément Carpentier