Politique

Premier tour des élections départementales : à vos bureaux de vote !

France Bleu dimanche 22 mars 2015 à 7:00

Premier tour des élections départementales ce dimanche 22 mars 2015.
Premier tour des élections départementales ce dimanche 22 mars 2015. © MaxPPP

A partir de ce dimanche matin 8h, et jusqu'à ce soir, tous les citoyens français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections départementales. L'ensemble des conseils départementaux, successeurs des conseils généraux, sont renouvelés à l'occasion de ce scrutin.

Ce dimanche est un jour clé pour la vie politique locale : c'est le premier jour des élections départementales. Partout en France, sauf à Paris et dans la métropole de Lyon, chaque électeur est appelé aux urnes pour choisir le binôme de candidats (un homme et une femme) qu'il souhtaite voir siéger au Conseil départemental (le nouveau nom du Conseil général). 

A LIRE AUSSI > Les enjeux des élections départementales

A partir de 8h ce dimanche matin les bureaux de vote sont ouverts, et jusqu'à 18h ce soir, ou 20h pour les plus grandes villes. Pour voter, il faut se rendre, muni d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport, mais auss carte d'invalidité, de militaire, etc.), dans le bureau de vote auquel vous êtes inscrit. L'inscription sur les listes électorales est donc la condition indispensable pour voter. 

A quoi servent les départements ? Pourquoi vote-t-on pour un bînome ? La réponse avec notre vidéo "France Bleu vous dit tout"