Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle - 1er tour : Emmanuel Macron devant Jean-Luc Mélenchon en Nouvelle Aquitaine, Marine Le Pen 3e

En Nouvelle Aquitaine, Emmanuel Macron est arrivé dimanche en tête des votes du 1er tour de l’élection présidentielle avec 25,12%. Le leader de la France Insoumise prend la 2e place. Jean-Luc Mélenchon devance Marine Le Pen et François Fillon.

Emmanuel Macron devance Jean-Luc Mélenchon en tête en Nouvelle Aquitaine, Marine Le Pen est 3e
Emmanuel Macron devance Jean-Luc Mélenchon en tête en Nouvelle Aquitaine, Marine Le Pen est 3e © Maxppp -

Emmanuel Macron est sans grande surprise arrivé dimanche en tête dans la quasi-totalité des départements de Nouvelle-Aquitaine, qui dans la plupart des cas ont relayé Marine Le Pen à la troisième place, voire la quatrième place du 1er tour de l’élection présidentielle.

Macron en tête dans 10 départements

L’ancien ministre de l’Economie a recueilli dans la région un score supérieur à son résultat national (25,12% en Nouvelle Aquitaine, 23,86% des voix sur toute la France), avec des pointes à 27% dans les Deux-Sèvres, à peine moins en Corrèze et en Haute-Vienne. Emmanuel Macron est arrivé en tête dans 10 des 12 départements de la Nouvelle Aquitaine.

Si la Nouvelle Aquitaine, Jean-Luc Mélenchon (20,75%) serait qualifié pour le second tour. Marine Le Pen n’occupe ici que la 3e place (18,89% des voix au niveau régional, 21,43% en France) et François Fillon (17,79%). Au niveau régional, le socialiste Benoît Hamon doit se contenter de 7,09%.

Le Pen dans le Lot-et-Garonne

Seul le département rural du Lot-et-Garonne où le FN est particulièrement bien implanté a placé la présidente du Front national en tête avec 25% des voix. Marine le Pen occupe la 2e place dans les deux Charentes mais n’arrive que 4e dans les Deux-Sèvres et en Corrèze, où Emmanuel Macron réalise un très bon score - notamment dans le fief de François Hollande à Tulle.

Mélenchon en Dordogne

Partout ailleurs, elle occupe la 3e place et c’est Emmanuel Macron qui arrive en tête. La Dordogne fait cependant figue d'exception, et fait partie des rares départements français à avoir placé Jean-Luc Mélenchon en tête des suffrages des électeurs, de justesse avec un peu plus de 1000 voix d’avance sur Emmanuel Macron.

François Fillon seulement 3e à Bordeaux chez Alain Juppé

Dans les grandes villes de la région, Emmanuel Macron dépasse largement les 25%. A Bordeaux, il réalise 31% des voix, devant Jean-Luc Mélenchon. François Fillon doit se contenter de la 3e place dans la ville de son ancien rival des primaires de la droite et du centre Alain Juppé. Même podium à Poitiers, Pau, Limoges et La Rochelle, où Marine Le Pen est reléguée à la 4e voire à la 5e place, comme à Poitiers.

Jean Lassalle devant Benoît Hamon dans le 64

Local de l’étape, le Béarnais Jean Lassalle réalise ses meilleurs scores en Nouvelle Aquitaine, avec 2,71% des voix au niveau régional contre 1,22% au niveau national. Dans les Pyrénées-Atlantiques, il monte à 7,66% et domine Benoit Hamon (7,49%). Dans son village de Lourdios-Ichères, il obtient 68.6% des suffrages.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Autre candidat de Nouvelle Aquitaine : Philippe Poutou recueille 1,46% des vois sur l'ensemble de la nouvelle région, à peine plus qu'au niveau national.

A LIRE AUSSI

Présidentielle - 1er tour : retrouvez les résultats dans votre commune, votre département, votre région

Ce qu'il faut retenir du 1er tour

Choix de la station

À venir dansDanssecondess