Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle - 1er tour : l'analyse du vote en Isère, ville par ville

-
Par , , France Bleu Isère

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, ce 23 avril 2017, comment se sont comportées les électeurs des principales villes iséroises ? France Bleu Isère a analysé le vote dans les 13 plus grandes communes du département.

Au premier tour de la Présidentielle, Marine le Pen est en tête en Nord Isère, sauf à Villefontaine où Jean-Luc Mélenchon lui souffle la première place.
Au premier tour de la Présidentielle, Marine le Pen est en tête en Nord Isère, sauf à Villefontaine où Jean-Luc Mélenchon lui souffle la première place. © Radio France - Florence Gotschaux

À Grenoble d'abord, le maire, Éric Piolle, a été suivi par la majorité des électeurs avec 28,88 % de voix pour Jean-Luc Mélenchon. Emmanuel Macron arrive juste derrière, 2e, avec 28,64% des suffrages. Enfin, Benoît Hamon rassemble 11% des suffrages à Grenoble, ville gérée pendant 20 ans par le Parti socialiste. Un très bon score si l'on se souvient qu'il culmine à, à peine, 6,3 % au niveau national.

→ À lire aussi - Grenoble : le maire écologiste Éric Piolle choisit Mélenchon

À Échirolles, Fontaine et Saint-Martin-d'Hères, Jean-Luc Mélenchon recueillie 30 à 32%. Dans ces communes traditionnellement "rouges", Emmanuel Macron fait 24% et Marine Le Pen convainc un électeur sur 5.

Si le candidat de la France Insoumise est en tête dans les villes de gauche, celui d'En Marche ! n'est premier que dans les villes dont le maire est de droite ou du centre. Emmanuel Macron fait ses meilleurs scores à Meylan et Saint-Égrève (1 voix sur 3). Et à Bourgoin-Jallieu et Voiron, dont les maires sont républicains : il fait 25 et 27%. Même chose à Vienne qui place Emmanuel Macron en tête, avec plus de 800 voix d'avance sur François Fillon (2e), ville dirigée par le patron des Républicains 38, Thierry Kovacks, plutôt discret dans cette campagne. François Fillon n'y termine que 2e et même 4e à BourgoinJallieu où le maire, Vincent Chriqui, était pourtant le directeur de campagne du candidat Les Républicains.

→ À lire aussi - Le maire de Bourgoin-Jallieu, Vincent Chriqui, nommé directeur de campagne de François Fillon

Marine Le Pen arrive en tête dans le Nord Isère : les électeurs de Morestel, l'Isle d'Abeau, la Tour du Pin, ou encore Roussillon lui donnent entre 25% et 30% de leurs suffrages. Enfin, Jean-Luc Mélenchon y est presque toujours 2e, sauf à Villefontaine où il devance là aussi le Front national. Avec ce scrutin, le FN réalise une percée dans certaines communes du sud du département. Parmi les communes où Marine le Pen arrive première, on peut citer le Bourg d'Oisan, la Mure, Vif. Il y a aussi Vizille, longtemps aux mains des communistes. Le FN dans cette commune totalise près de 27% des suffrages exprimés.

↓ Le vote en Isère, ville par ville ↓

© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France
© Radio France

_______________________________________________________________________________

Premier tour de la Présidentielle : la géographie du vote

© Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess