Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle - 1er tour : les résultats dans l'Hérault par le petit bout de la lorgnette

-
Par , France Bleu Hérault
Hérault, France

Nous avons décrypté les résultats commune par commune dans l'Hérault pour trouver où on a voté le plus pour Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon. Nous avons aussi cherché les communes les plus et les moins civiques de l'Hérault.

Les résultats dans l'Hérault par le petit bout de la lorgnette.
Les résultats dans l'Hérault par le petit bout de la lorgnette. © Maxppp -

Retour sur le vote au premier tour de la présidentielle dans l'Hérault. Les habitants de l'Hérault ont mis Marine Le Pen en tête avec près 26 % des voix devant Jean-Luc Mélenchon, 23 % et Emmanuel Macron, 20,5%. François Fillon obtient 17,6 %

Nous avons analysé dans le détails les résultats communes par communes, premier constat, Marine Le Pen obtient des records dans plusieurs villages. Dans 8 communes de l'Hérault, la candidate du Front National dépasse les 40 % des suffrages avec un record à Montels dans le Biterrois (plus de 47 % des voix) 42 % à Colombiers, 41 %à Bessan, Montady ou Valmascle.

"C'est regrettable, mais il ne faut pas dramatiser" le maire de Montels

"Ce n'est pas la première fois que Montels détient le record du vote FN dans l'Hérault, pourtant le conseil municipal est plutôt à gauche. Pour le maire, André Frances, c'est regrettable, mais symptomatique de l'analyse des ruraux. "On est obligé de faire avec, c'est comme un médecin qui voit toutes les maladies de ses patients, s'il s'attache trop, il ne va pas bien"

André Frances, le maire de Montels

Jean-Luc Mélanchon est arrivé 2ème dans le département, premier sur Montpellier, là encore dans certains villages il a été plébiscité. Il y a même deux villages qui lui donne la majorité dès le premier tour, Cassagnoles dans le Minervois, près de 58 % et Celles dans le Lodévois, 55 %

François Fillon, 4 ème dans le département de l'Hérault, mais 17 communes placent le candidat les Républicains en tête de ce premier tour. Record absolu pour Saint-Félix de l'Héras dans le Lodévois, 48 % pour Fillon. Il flirte avec les 40 % à Liausson. Il arrive en tête et dépasse les 30 % à La Grande Motte, Assignan, Montferrier sur Lez, Saint Clément de Rivière, Cazevieille, et Saint Michel.

Et Benoit Hamon alors ? C'est la déroute pour le PS au niveau national, tout comme dans l'Hérault, mais certaines communes votent toujours socialiste. Soyons clair, Hamon n'est en tête dans aucun village du département, pas même un tout petit village de quelques habitants.

Son meilleur score, il le réalise à Celles dans le Lodévois avec 25 % où il est deuxième derrière Mélenchon, deuxième aussi à Vélieux près de Saint Pons de Thomières derrière Lepen. Mais il ne dépasse les 10 % des suffrages que dans 15 communes de l'Hérault

Et question participation ? Dans 14 villages du département, il y a plus de 90 % de participation. Record absolu pour Romiguières dans le Lodévois 95 % des électeurs se sont déplacés. Romiguières est aussi le village qui a donné le plus gros score à Emmanuel Macron 43 % des voix et le seul du département à n'avoir donné aucune voix à Marine Lepen. A l'inverse carton rouge pour Roquessels, plus de 30 % d'abstention.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess