Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle - 1er tour : Marine Le Pen confirme son ancrage dans les Hauts-de-France

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Nord, France Bleu Picardie
Hauts-de-France, France

Marine Le Pen arrive largement en tête du premier tour de la Présidentielle dans les Hauts-de-France ce dimanche. Et les électeurs de la région privilégient les extrêmes puisque c'est Jean-Luc Mélenchon qui arrive derrière la candidate du Front national.

 Marine Le Pen arrive largement en tête du premier tour de la Présidentielle dans les Hauts-de-France ce dimanche.
Marine Le Pen arrive largement en tête du premier tour de la Présidentielle dans les Hauts-de-France ce dimanche. © Radio France - Eric Turpin

Sur l'ensemble de la région des Hauts-de-France, Marine Le Pen confirme son ancrage et arrive en tête du premier tour de la Présidentielle dans les cinq départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne) avec 31,03% des voix. Jean-Luc Mélenchon est deuxième (19,59%) au coude à coude avec Emmanuel Macron (19,50%).

Le score réalisé par les 9 autres candidats au 1er tour de la Présidentielle
Le score réalisé par les 9 autres candidats au 1er tour de la Présidentielle © Radio France - Eric Turpin

Dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen récolte 34% des suffrages. C'est 70.000 voix de plus qu'en 2012. Dans ce département historiquement acquis à la gauche, Jean-Luc Mélenchon est deuxième à 19% et Benoît Hamon n'est que 5e. Dans le Nord, Marine Le Pen est en tête avec 28,22% des voix, puis Mélenchon avec 21,28%.

Dans la Somme, Marine Le Pen est à 30,37% des voix suivie d'Emmanuel Macron à 21,75%. Dans l'Oise, Marine Le Pen est à 30,88 contre 19,80% pour Emmanuel Macron. Dans l'Aisne, la candidate du Front national récolte 35,67% des suffrages contre 17,94% pour Emmanuel Macron.

Pour consulter les résultats près de chez vous :

Quels sont les résultats dans les principales villes des Hauts-de-France ? A Lille, c'est Jean-Luc Mélenchon qui récolte le plus de voix avec 25,02% des suffrages contre 25,02% pour Macron, 14,41% pour Fillon et 13,83% pour Le Pen. Dans la métropole lilloise, le candidat PS Benoît Hamon ne dépasse pas les 10% à Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Tourcoing, il réalise 11% à Lille, c'est Mélenchon qui arrive en tête dans ces quatre villes. 36% à Roubaix pour le candidat Insoumis, 28% à Tourcoing, 28% à Villeneuve d'Ascq, 29% à Lille. A Valenciennes, Marine Le Pen vire en tête, tout comme à Douai, Dunkerque. Elle atteint 46% des voix à Hénin-Beaumont. Arras est la seule grande ville du Pas-de-Calais où Macron arrive en tête (25%) devant Le Pen (21%).

A Amiens, le "local" de l'étape, Emmanuel Macron arrive en tête avec 28% des voix devant Mélenchon (24,87%) et Marine Le Pen (18,42%). Marine Le Pen qui arrive également en tête à Beauvais, la ville de Caroline Cayeux, soutien indéfectible de François Fillon (le candidat les Républicains termine 4e derrière Jean-Luc Mélenchon dans les trois départements picards).

À lire aussi : Xavier Bertrand votera "sans état d'âme et sans ambiguïté" pour Emmanuel Macron

INFOGRAPHIE - Les électeurs FN dans les Hauts-de-France

Si l'on compare, en valeur absolue, les votes engrangés par le FN lors des précédents scrutins électoraux depuis 2002 dans l'ensemble de la région Hauts-de-France, anciennement Nord-Pas-de-Calais et Picardie (premiers tours et seconds tours si des candidats FN étaient qualifiés), il s'avère que le parti d'extrême-droite a quasiment doublé la masse de ses électeurs dans la région.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess