- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Politique
- Présidentielle : 70% des voix pour Emmanuel Macron à Pau, beaucoup ont "fait barrage" à l'extrême droite
Présidentielle : 70% des voix pour Emmanuel Macron à Pau, beaucoup ont "fait barrage" à l'extrême droite
À Pau, le président sortant Emmanuel Macron arrive très largement en tête au second tour de l'élection présidentielle avec près de 70% des voix contre 30% pour Marine Le Pen. Mais le maire François Bayrou reconnaît ce dimanche soir que beaucoup de Français "ont fait barrage" à l'extrême droite.

Emmanuel Macron était déjà arrivé en tête au premier tour de l'élection présidentielle à Pau, avec 29,71% des voix. Il récidive au second tour avec 69,64% contre 30,86% pour Marine Le Pen. C'est plus de dix points de plus qu'au niveau national, où Emmanuel Macron l'emporte avec 58,54% des voix ; mais dix points de moins qu'il y a 5 ans (78,96%).
Le chef de l'État s'impose donc face à Marine le Pen, qui récolte 41,46% des suffrages. Plus de 18,7 millions de Français ont voté pour Emmanuel Macron, contre presque 13,3 millions pour son adversaire. Des résultats qui doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, le mercredi 27 avril.
"C'est un résultat significatif", pour le maire de Pau François Bayrou, soutien indéfectible d'Emmanuel Macron. Mais "ça donne des devoirs". "Le président de la République n'est pas le président d'un camp, mais celui de tous les français, y compris ceux qui se sont abstenus et ceux qui ont voté contre lui. C'est très exigeant pour la suite."
Josy Poueyto, adjointe de François Bayrou à Pau et députée Modem de la première circonscription des Pyrénées Atlantiques, se dit "soulagée" par le résultat. Mais selon elle, "il faut prendre en compte les messages envoyés par les français, y compris ceux qui ont voté pour un autre candidat".
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
Francis Lafargue, figure du cyclisme, est décédé chez lui au Pays Basque
France Bleu Pays BasqueHuit restaurants de Bidart victimes de vols avec effractions
France Bleu Pays Basque"La maison brûle", Jean-René Etchegaray s'inquiète pour la location de logements au Pays Basque
France Bleu Pays Basque