Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo propose un débat télévisé aux candidats de gauche

- Mis à jour le
Par

La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo a proposé vendredi aux autres candidats de la gauche de débattre "avant le 15 janvier" lors d'un débat télévisé, pour présenter aux Français leurs "propositions" et faire émerger "convergences" et "différences".

La candidate PS à l'élection présidentielle Anne Hidalgo à Perpignan le 12 décembre 2021. La candidate PS à l'élection présidentielle Anne Hidalgo à Perpignan le 12 décembre 2021.
La candidate PS à l'élection présidentielle Anne Hidalgo à Perpignan le 12 décembre 2021. © Maxppp - Clementz Michel

La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo a proposé vendredi aux autres candidats de la gauche de débattre "avant le 15 janvier" lors d'un débat télévisé, pour présenter aux Français leurs "propositions" et faire émerger "convergences" et "différences". "Cette proposition, je la lance à l'ensemble des candidates et des candidats de la gauche. Débattons, assumons (...), devant les Françaises et les Français, sur une chaîne de télévision, pour pouvoir exprimer ce que la gauche, ses différentes composantes, porte aujourd'hui" dans cette élection, a-t-elle déclaré devant la presse. Ce débat précéderait la primaire à gauche qu'elle a de nouveau appelée de ses vœux. 

Publicité
Logo France Bleu

Il faut "montrer que la gauche apporte des solutions de justice attendues par nos concitoyens", a-t-elle plaidé, en listant les sujets sur lesquels les sept candidats déclarés à gauche peuvent selon elle s'entendre. Parmi les sujets sur lesquels les Français attendent selon elle "des réponses urgentes" : "le pouvoir d'achat et les salaires", pour lequel "une proposition de loi déposée par le groupe PS à l'Assemblée nationale va permettre de débattre rapidement notamment de la question du salaire minimum et de l'idée d'une augmentation du Smic de 15%", a-t-elle détaillé. 

Anne Hidalgo a aussi cité la nécessité d'agir pour "l'hôpital public" et d'améliorer "les conditions d'exercice des soignants". Pour "l'avenir de nos jeunes", la gauche "peut s'entendre" sur la question de leurs "droits sociaux", sur celle d'un "revenu" et d''"aides d'urgence", a-t-elle poursuivi. Et en matière d'écologie, "pour une transition juste", elle a défendu l'idée d'"un reste à charge zéro" pour "les 12 millions de Français" qui habitent dans une "passoire thermique" et veulent rénover leur logement pour "mieux se chauffer et payer moins cher les factures d'électricité".

La presque candidature de Christiane Taubira

Peu avant l'intervention d'Anne Hidalgo, dans la matinée, l'ancienne Garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait annoncé "envisager d'être candidate" à l'élection présidentielle. "Ce que Christiane Taubira a dit ce matin valide cette idée que pour se rassembler, pour se réunir, de façon transparente", il n'y a "pas d'autre façon de faire que de le faire à travers un vote organisé, qui soit précédé par évidemment un certain nombre de débats", a analysé Anne Hidalgo.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu