- Accueil
- Pays de la Loire
- Infos
- Politique
- Présidentielle 2022 : près de 65% des voix pour Emmanuel Macron au second tour en Pays de la Loire
Présidentielle 2022 : près de 65% des voix pour Emmanuel Macron au second tour en Pays de la Loire
Emmanuel Macron a été réélu à la tête de la France ce dimanche 24 avril. Tous les départements des Pays de la Loire ont placé le chef de l'Etat sortant en tête du second tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron est réélu président de la République ce dimanche 24 avril. Le chef de l'Etat sortant a obtenu 58,54% des voix, devant la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. En Pays de la Loire, il fait carton plein : tous les départements ont placé le candidat de La République en Marche en tête du second tour de l'élection présidentielle.
Près de 65% des voix pour Emmanuel Macron
Sur l'ensemble de la région Pays de la Loire, Emmanuel Macron a obtenu 64,92% des voix, loin devant Marine Le Pen qui récolte 35,08% des suffrages. Mais le président sortant est en fort recul par rapport à la présidentielle de 2017, où il avait remporté 72,42% des voix.
Au premier tour, les électeurs ligériens avaient déjà placé le président sortant en tête, devant la candidate du Rassemblement national.
En Loire-Atlantique, Emmanuel Macron décroche son meilleur score sur l'ensemble de la région : il obtient en effet 69,48% des voix, loin devant Marine Le Pen (30,52%). L'abstention s'élève à 24,1% pour ce second tour de la présidentielle. A Nantes, ville socialiste qui avait placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour, le président sortant décroche 81,15% des suffrages.
Dans le Maine-et-Loire, même chose : le candidat de La République en Marche devance largement sa rivale du Rassemblement national. Il récolte 66,53% des voix, contre 33,47% pour Marine Le Pen. A Angers, le président sortant décroche même 76,5% des suffrages. Plus de 23% des électeurs ne se sont pas déplacés pour aller voter pour ce second tour.
En Mayenne, les électeurs ont été nombreux à voter pour Emmanuel Macron. Il obtient 64,2% des suffrages, Marine Le Pen décroche elle 35,8% des voix. A Laval même chose : le président sortant récolte 74,17% des suffrages. Près de 23% des électeurs du département ne se sont pas déplacés pour aller voter pour ce second tour.
Dans la Sarthe, là encore le président sortant arrive en tête mais l'écart est plus faible : Emmanuel Macron récolte 55,4% des voix. La candidate du Rassemblement national obtient elle 44,6% des suffrages. Au Mans, le candidat LREM recueille 69,19% des voix. L'abstention s'élève à plus de 25% dans le département.
Enfin, en Vendée, Emmanuel Macron est placé en tête des suffrages avec 61,86% des voix, contre 38,14% pour Marine Le Pen. L'abstention s'élève à 21,9% dans le département. A La Roche-sur-Yon, le candidat LREM décroche 73,08% des suffrages.
Hausse de l'abstention
D'après les résultats fournis par le ministère de l'Intérieur, le taux d'abstention s'élève à 23,6% en Pays de la Loire pour ce second tour de l'élection présidentielle. En 2017, il était de 21,45% dans la région.
Au niveau national, l'abstention est estimée à plus de 28% selon les estimations Ipsos-Sopra Steria pour France Bleu.
Le "soulagement" de Christelle Morançais
Dans un communiqué publié ce dimanche soir, la présidente LR de la région Pays de la Loire a exprimé son "soulagement" après "la victoire très nette d'Emmanuel Macron", qui signe, selon elle, "l'échec du projet de division porté par Marine Le Pen".
Christelle Morançais se dit prête à aider le chef de l'Etat "à bâtir l'unité dont la France a tellement besoin"
Pays de la Loire : l'info en continu
Pays de la Loire : les plus consultés
"L'effondrement" du tribunal de Saint-Nazaire : derrière la pile de dossiers, autant de vies en souffrance
France Bleu Loire OcéanUn spectateur renversé par un tracteur tondeuse lors d'une course en Sarthe, l'évènement annulé
France Bleu MaineDe gros excès de vitesse ce week-end en Mayenne, cinq conducteurs perdent leur permis
France Bleu Mayenne