Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique DOSSIER : La ruralité : un enjeu électoral 2017

Présidentielle : Lencloître, village prisé par les candidats

vendredi 31 mars 2017 à 5:00 Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou

En trois jours, la commune de Lencloître accueille une réunion publique de Bruno Retailleau (LR) et a priori une visite de Marine Le Pen (FN). France Bleu Poitou a tenté de savoir ce qui attirait les partis et leurs candidats dans ce village de 2.500 habitants.

Lencloître, environ 2.500 habitants, attire les candidats à l'Elysée.
Lencloître, environ 2.500 habitants, attire les candidats à l'Elysée. © Radio France - MC Fournier

Lencloître, France

Le village de Lencloître (Vienne) semble attirer les candidats à la présidentielle ou leurs représentants cette année : le bras droit de François Fillon, Bruno Retailleau (LR) y tient une réunion publique ce vendredi soir et Marine Le Pen (FN) est annoncée sur la foire trois jours plus tard, lundi matin.

Des habitants surpris d'être prisés

Pourquoi ont-il choisi ce gros bourg de 2.500 habitants, en pleine campagne? Les habitants eux-mêmes sont étonnés. Jean-Gabriel, 64 ans, est né à Lencloître, il y a toujours vécu : "ça m'étonne qu'ils viennent là... Poitiers ou Châtellerault, ça ne me surprend pas mais à Lencloître, ça ne s'est jamais fait!". Il se souvient d'une visite officielle du Général De Gaulle en 1963, mais pas d'un défilé de prétendants à l'Elysée.

"Tout est bon pour ratisser des voix" lance Jean-Claude depuis sa voiture, tandis que Bernard est du même avis : "Il ne se passe rien de spécial à Lencloître mais avec 40% d'abstention ou d'indécis, il y a des voix à aller chercher."

Un candidat en attire un autre

En réalité, c'est la foire de Lencloître qui attire : Marine Le Pen devrait y déambuler lundi matin, avant de répondre aux questions des journalistes. En avril, cette foire mensuelle attire beaucoup de monde des alentours, avec la vente de plants. Et le maire, Henri Colin, nous rappelle le calendrier : "la première demande de visite, c'est celle de Mme Le Pen... et puis d'autres candidats ont décidé de venir aussi pour ne pas laisser le terrain libre à Mme Le Pen". D'où la réunion publique des Républicains ce vendredi.

Nous sommes courtisés... c'est une bonne publicité pour Lencloître!" Le maire, Henri Colin

Le maire se dit prêt à accueillir d'autres candidats pendant cette campagne, s'ils le souhaitent, et quel que soit leur parti politique.

0 sondages, 1000 reportages - Radio France
0 sondages, 1000 reportages © Radio France - FB

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.