Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle : les résultats du 1er tour en Occitanie

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon, France Bleu Occitanie
Occitanie, France

En Occitanie, Marine Le Pen prend la première place, juste devant Emmanuel Macron, ce dimanche 23 avril. Les deux candidats sont qualifiés pour le second tour de la présidentielle. Les résultats, la participation et les détails du vote dans la région Occitanie.

Résultats du premier tour de la présidentielle en Occitanie.
Résultats du premier tour de la présidentielle en Occitanie. © Maxppp -

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront au second tour de l'élection présidentielle. Les résultats, la participation et les détails du vote dans la région Occitanie. C'est une première, ni le Parti socialiste, ni Les Républicains ne sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle.

Les résultats du 1er tour en Occitanie

Marine Le Pen prend la première place dans la région Occitanie, juste devant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon. Elle confirme ainsi l'ancrage local du Front national dans une région traditionnellement plutôt à gauche.

La candidate du Front national arrive en tête dans six départements de la région : l'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Le candidat d'En Marche ! dans cinq : l'Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et le Lot. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon obtiennent cette première place chacun dans un département, respectivement la Lozère et l'Ariège.

Dans la région Occitanie, les trois premiers candidats finissent le premier tour dans un mouchoir de poche. Marine Le Pen arrive en tête avec 22,98% des voix, suivie de près par le candidat d'En marche ! Emmanuel Macron avec 22,32%, lui-même talonné par Jean-Luc Mélenchon avec 22,14%. François Fillon obtient la quatrième place avec 17,07% des suffrages. La participation est de 81,05% en Occitanie.

Les résultats du 1er tour dans le Gard et la Lozère

Dans le Gard, Marine Le Pen prend très largement la tête avec 29,3% des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon avec 21,61% des suffrages, puis Emmanuel Macron avec 18,78% et Jean-Luc Mélenchon avec 21,61%. Dans le département, la participation atteint 80,06%.

En Lozère, François Fillon prend la première place avec 22,82%, puis Emmanuel Macron avec 21,73%, suivi par Jean-Luc Mélenchon à 19,7% et Marine Le Pen est à la quatrième place avec 18,89%. La participation est de 83,28% dans le département.

  • À Mende, Emmanuel Macron arrive en tête avec 28,64% des voix, puis François Fillon avec 20%, Jean-Luc Mélenchon avec 19,94% et la candidate du Front national obtient 15,13%, très loin de son score national.

Les résultats du 1er tour en Haute-Garonne

En Haute-Garonne, en tête de classement, Emmanuel Macron à 26,43% et Jean-Luc Mélenchon à 23,69% se démarquent largement de Marine Le Pen à 16,71% et de François Fillon à 16,49%. La participation compte 81,11% de votants dans le département.

  • À Toulouse, Jean-Luc Mélenchon prend la première place avec 29,16% des voix, suivi d'Emmanuel Macron avec 27,27%, puis François Fillon avec 17,69%. Benoît Hamon en quatrième position avec 10,36%, avant Marine Le Pen à 9,37%, très largement en dessous de son score national.

Les résultats du 1er tour dans l’Hérault

Dans l'Hérault, Marine Le Pen se classe à la première place avec 25,7%, suivie de Jean-Luc Mélenchon à la deuxième avec 22,97% des voix, puis Emmanuel Macron avec 20,52% et François Fillon avec 17,6%. Et la participation est de 80,09% dans le département.

Les résultats du 1er tour dans les Pyrénées-Orientales

Dans les Pyrénées-Orientales, Marine Le Pen arrive seule et très largement en tête avec 30,05% des voix, suivie par Jean-Luc Mélenchon avec 21,14% des suffrages, Emmanuel Macron obtient 18,46% et François Fillon compte 17,19%. Dans le département, la participation atteint 78,74%.

  • À Perpignan, c'est le même classement de tête : Marine Le Pen avec 25,86%, Jean-Luc Mélenchon avec 22,72%, Emmanuel Macron avec 19,72% et François Fillon avec 19,12%.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess