Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Présidentielle : les résultats du 2nd tour en Provence-Alpes-Côte d'Azur

dimanche 7 mai 2017 à 19:01 - Mis à jour le lundi 8 mai 2017 à 11:04 Par Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Azur, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse

Emmanuel Macron a remporté dimanche 7 mai l'élection présidentielle avec 66,06% des voix. En PACA, il arrive en tête dans les six départements de la région avec 55,47% des suffrages. Au premier tour, Marine Le Pen s'y était largement imposée. Retrouvez les résultats complets.

Emmanuel Macron (En Marche !) et Marine Le Pen (Front national) s'affrontent au second tour de la présidentielle.
Emmanuel Macron (En Marche !) et Marine Le Pen (Front national) s'affrontent au second tour de la présidentielle. © Maxppp - François Destoc

Emmanuel Macron s'impose face à Marine Le Pen avec 66,06% des voix au second tour de l'élection présidentielle selon les derniers chiffres nationaux publiés par le ministère de l'Intérieur ce lundi matin. La candidate du FN est créditée de 33,94% des voix.

Emmanuel Macron en tête en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le président de la région PACA Christian Estrosi avait annoncé dimanche en début de soirée une nette victoire d'En Marche dans la région. Emmanuel Macron est en effet en tête dans les six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 55,47% des voix. Au niveau régional, le taux d'abstention est de 25,60%.

Au premier tour, Marine Le Pen s'était imposée dans cinq des six départements de la région.

Participation et votes blancs/nuls en PACA

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus de 3,5 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour le second tour du dimanche 7 mai. Dans la région, le taux d'abstention (25,60%) est légèrement supérieur au taux national (25,38%).

Les votes blancs représentent 8,56% des suffrages exprimés et les nuls 2,59% en PACA, soit un total de 11,15%. Un taux régional légèrement inférieur à la tendance nationale (11,44%).

Les résultats dans les Alpes-Maritimes

Dans les Alpes-Maritimes, le leader d'En Marche est en tête, avec 55,38% des suffrages et 60,14% à Nice. L'abstention s'élève à 26,06% dans le département.

Les résultats dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Dans les Bouches-du-Rhône, le président du mouvement En Marche est en première position avec 57,85% des voix. Emmanuel Macron s'impose par ailleurs à Marseille (64,42%) dans l'ensemble des arrondissements de la ville. Dans le département, le taux d'abstention est de 26,57%.

Dans le Var, il l'emporte face à Marine Le Pen d'une courte tête avec 50,85% des suffrages mais fait mieux à Toulon (55,96%). L'abstention s'élève à 25,43% dans le département.

Les résultats en Vaucluse

En Vaucluse, Emmanuel Macron s'impose avec 53,45% des voix et 67,11% à Avignon. Dans le département, le taux d'abstention est de 23,39%.

Dans les deux autres départements de la région, Emmanuel Macron remporte la victoire avec 58,46% dans les Alpes-de-Haute-Provence et 64.12% dans les Hautes-Alpes.