Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Présidentielle : pointés du doigt pour avoir parrainé François Asselineau

Par

Un candidat à l’élection présidentielle sème la zizanie, malgré lui, à Audun-le-Tiche et à Rédange. Les maires ont parrainé François Asselineau, sauf que celui-ci est contre l'Europe, alors que dans le Pays haut, les liens sont plus qu'étroits avec le Luxembourg.

L'affiche de François Asselineau à Rédange.
L'affiche de François Asselineau à Rédange. © Radio France - François Pelleray

Les maires d’Audun-le-Tiche et de Rédange sont pointés du doigt par le président de la communauté de communes pour avoir parrainé François Asselineau à l’élection présidentielle. Pour André Parthenay, "la confiance en prend un coup" car ce territoire frontalier construit son avenir à l’échelle européenne, avec le Luxembourg. Et le problème est que François Asselineau est europhobe .

Publicité
Logo France Bleu

Le maire d’Audun-le-Tiche Lucien Piovano a refusé de parler de son parrainage à France Bleu Lorraine. Son confrère de Rédange ne veut pas faire plus de bruit. Il confie juste qu'il a voulu faire « un geste démocratique ». Daniel Cimarelli est pour l'Europe, contre la fermeture des frontières. François Asselineau n'est donc vraiment pas « sa tasse de thé ».

La confiance est rompue - André Parthenay

Seulement, pour André Parthenay, le président de la communauté de communes du Pays haut val d’Alzette, ce parrainage est une faille : « j’ai reçu beaucoup d’appels d’élus qui se sont sentis heurtés. Dire, on a le droit de parrainer le candidat que l’on veut, c’est une chose. Mais avoir une vision transfrontalière et parrainer quelqu’un qui considère que l’Europe est un problème, en est une autre. Je pense que la confiance est rompue ». André Parthenay est membre du PS, il a parrainé Benoit Hamon.

André Parthenay, président de la communauté de communes du Pays haut val d'Alzette.
André Parthenay, président de la communauté de communes du Pays haut val d'Alzette. © Radio France - François Pelleray

Des obligations envers les Luxembourgeois- André Parthenay

"Nous avons des obligations vis à vis de nos voisins luxembourgeois" dit encore André Parthenay. "Nous avons tellement de projets en commun, qu'il faut entretenir la confiance, et donc ne pas donner sa signature à un europhobe, sachant qu'environ trois quarts des travailleurs d’Audun-le-Tiche sont employés au Luxembourg".

Un quart des électeurs de la ville ont aussi voté Front national en 2015 aux élections régionales. Ces habitants ont donc quand même dit oui à la fermeture des frontières. C’est la première fois que François Asselineau peut se présenter à l'élection présidentielle. En 2012, il avait échoué à réunir les 500 signatures.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu