Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 78 départements en vigilance orange
Politique DOSSIER : Elections 2017 : nos décryptages

Présidentielle : qui est Nathalie Arthaud ?

-
Par , , France Bleu

Nathalie Arthaud est candidate à l'élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le dimanche 23 avril. Retour sur le profil et le parcours de la représentante de Lutte ouvrière.

Nathalie Arthaud se présente pour la deuxième fois à la Présidentielle
Nathalie Arthaud se présente pour la deuxième fois à la Présidentielle © Radio France - Lucie Bombled

Nom : Arthaud. Prénom : Nathalie. Si elle considère être "la seule candidate communiste" de la course à la Présidentielle, la figure de proue de Lutte ouvrière se dit toutefois "complémentaire", "malgré des sensibilités différentes", avec l'autre trotskiste Philippe Poutou. Voici son parcours.

Fiche d'identité

Nathalie Arthaud, 47 ans, est membre du parti Lutte ouvrière. Elle est née à Peyrins dans la Drôme, fille d'un couple de garagistes.

Parcours scolaire et professionnel

Nathalie Arthaud est professeure agrégée d'économie et de gestion. Elle enseigne en région parisienne.

Carrière politique

Elle adhère à Lutte ouvrière en 1988, à 18 ans. Conseillère municipale à Vaulx-en-Velin près de Lyon entre 2008 et 2014, Nathalie Arthaud est également désignée en 2008 porte-parole de Lutte ouvrière. Elle succède alors à Arlette Laguiller. Candidate aux élections législatives en 2012 en Seine-Saint-Denis, elle est battue, tout comme aux régionales en 2015. Entre-temps candidate à la Présidentielle de 2012, elle y obtient 0,56 % des voix au premier tour et termine neuvième sur dix candidats.

Antécédents judiciaires

Nathalie Arthaud a un casier judiciaire vierge et n'a jamais été mise en examen.

À noter dans son parcours

Elle a pris la suite d'Arlette Laguiller, véritable symbole de l'extrême gauche française qui a été la première femme candidate à la Présidentielle et a mené pas moins de six campagnes pour ce scrutin entre 1974 et 2007. La ressemblance physique de Nathalie Arthaud avec celle dont elle a pris la suite a frappé, même coupe, même type de visage et même silhouette frêle. Mais la comparaison politique, elle, n'est pas encore possible. Nathalie Arthaud a perdu toutes ses campagnes, et à la Présidentielle de 2012 elle a réalisé un score nettement inférieur aux derniers résultats d'Arlette Laguiller.

Vie personnelle

Nathalie Arthaud n'est pas mariée et n'a pas d'enfant.

À voir aussi

Qui est Marine Le Pen ?

Qui est Jean-Luc Mélenchon ?

Qui est Emmanuel Macron ?

Qui est Benoît Hamon ?

Qui est Nicolas Dupont-Aignan ?

Qui est François Fillon ?

Qui est Philippe Poutou ?

Qui est Jean Lassalle ?

Qui est Jacques Cheminade ?

Qui est François Asselineau ?

  - Aucun(e)
-

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.