Politique

Présidentielle : qui sont les futurs électeurs d'Emmanuel Macron dans la Loire ?

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 10 décembre 2016 à 17:38

Emmanuel Macron ce samedi à Paris
Emmanuel Macron ce samedi à Paris © Maxppp - Maxppp

L'ancien Ministre de l’Économie de François Hollande tenait un meeting ce samedi à Paris, devant 10 000 personnes. Evénement suivi à distance dans un bar stéphanois par ses soutiens ligériens.

Alors que les candidats se dévoilent et précisent leur programme pour la future primaire de la gauche, Emmanuel Macron continue de structurer son mouvement dans l'optique de la présidentielle de 2017. Son meeting étant à guichet fermé, son comité de soutien ligérien a décidé de le retransmettre dans un restaurant de la Place Jean Jaurès où une vingtaine de personnes se sont rassemblés pour assister au discours de celui qui est crédité d'environ 14% des intentions de vote ce qui en ferait le 3e homme selon un sondage BVA. Selon le baromètre des Échos, il est également le politicien le plus apprécié actuellement, à égalité avec François Fillon.

Une personnalité qui pousse certains citoyens à s'engager en politique : c'est le cas de Christian Soleil qui sera l'animateur du mouvement En Marche dans la Loire : "Je n'ai jamais trouvé d'homme politique dont je me sente aussi proche. Sur son aspect libéral qui pourrait permettre de libéré un certain nombre de choses en France. Sur son aspect "libertaire", ouvert aux problèmes de société. Je suis pour une liberté la plus grande possible car on est dans une époque qui a tendance à reculer là-dessus."

Reportage de David Valverde