Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Présidentielle - 1er tour : taux de participation de plus de 69% à 17h en Drôme Ardèche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche

On vote depuis 8 heures ce matin dans les 1 029 bureaux de Drôme et d'Ardèche. A la mi-journée, la participation était en hausse dans les deux départements par rapport à 2012. Une hausse confirmée dans l'après-midi en Drôme contrairement à l'Ardèche.

Au niveau national, le taux de participation est stable à 12 heures, avec 28,54%.
Au niveau national, le taux de participation est stable à 12 heures, avec 28,54%. © Radio France - Florence Gotschaux - Photo d'illustration.

A deux heures de la fermeture des bureaux, plus de 69% des électeurs inscrits en Drôme comme en Ardèche s'étaient déjà déplacés pour voter pour ce premier tour de l'élection présidentielle.

La palme régionale de la participation au Cantal

La participation dans la région
La participation dans la région © Radio France - Denis Souilla

Participation en hausse de près de 3 points dans la Drôme

Précisément, le taux de participation à 17h était de 69,76% dans la Drôme (en hausse par rapport à 2012 où le taux à la même heure était de 67%). Cela confirme la hausse déjà observée à la mi-journée. A 12h, 32,92% des inscrits avaient voté ce dimanche contre 29,37% en 2012.

Les piles de bulletins sont constamment remises à niveau par les bénévoles des bureaux de vote, pour ne pas influencer les électeurs.
Les piles de bulletins sont constamment remises à niveau par les bénévoles des bureaux de vote, pour ne pas influencer les électeurs. © Radio France - Florence Gotschaux - Photo d'illustration.

Participation en baisse en Ardèche par rapport à 2012

En Ardèche, le taux de participation a marqué un tassement dans l'après-midi : 69,41%, c'est moins qu'en 2012 à la même heure où 72% des inscrits avaient voté à 17h. A midi pourtant, l'Ardèche affichait une meilleure participation qu'en 2012 (33,41% contre 32,44%)

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Un seul incident à signaler : à Annonay, on a voté dans le noir pendant une heure à la mi-journée. La salle des fêtes a été privée d'électricité à cause de l'incendie d'un transformateur électrique dans un immeuble voisin. Le courant a été rétabli vers 14 heures.

Les bureaux de vote ferment à 19 heures en Ardèche comme dans la Drôme. Ils ferment à 20h dans les plus grandes villes de France.

→Lire aussi : comment a-t-on voté aux précédentes élections présidentielles en Drôme Ardèche ?

Choix de la station

À venir dansDanssecondess