Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Primaire de la droite et du centre : le débat de l'entre deux-tours dans la Loire

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire
Saint-Étienne, France

France Bleu organise ce mercredi soir, avec le quotidien La Tribune Le Progrès, le débat de l'entre-deux tour de la primaire de la droite et du centre dans la Loire. Face à face deux soutiens ligériens d'Alain Juppé et François Fillon : Bernard Bonne et Jean-François Chossy.

Jean-François Chossy (à g.) et Bernard Bonne (à d.) sont nos invités pour le débat de l'entre-deux tour dans la Loire.
Jean-François Chossy (à g.) et Bernard Bonne (à d.) sont nos invités pour le débat de l'entre-deux tour dans la Loire. - Philippe Vacher, La Tribune - Le Progrès

Alain Juppé et François Fillon s'affronteront pour le débat national de l'entre-deux tour jeudi soir, sur TF1 et France 2, trois jours avant que la droite et le centre ne désignent leur candidat pour l'élection présidentielle de 2017.

Dans la Loire, le grand débat aura lieu ce mercredi soir, à l'initiative de France Bleu Saint-Étienne Loire et de La Tribune-Le Progrès. À 18h30, dans notre studio, Bernard Bonne et Jean-François Chossy, respectivement soutien d'Alain Juppé et de François Fillon, défendront leur candidat respectif. Le président du Conseil départemental de la Loire et l'ancien député débattront pendant une heure. Et nous tenterons de mieux comprendre les différences entre le chefs de file, et les enjeux pour notre département.

→ Lire aussi : Revivez le débat du premier tour de la primaire de la droite et du centre dans la Loire

Différences de programme très nettes

Il y a quelques thèmes de campagne forts où les différences sont nettes : sur la suppression des postes de fonctionnaires par exemple, 500.000 seront supprimés selon François Fillon, deux fois moins pour Alain Juppé qui table sur 250.000 postes en moins. Les questions sociétales aussi divisent les candidats à la primaire : l'adoption par les couples gays, la place de la femme, l'avortement. Le maire de Bordeaux attaque frontalement son concurrent et il sera intéressant d'avoir les points de vue de leurs représentants locaux. Sur ces sujets, les deux représentants des candidats seront également interpellés par des citoyens, par exemple un organisateur du festival du film gay et lesbien de Saint-Étienne.

→ Lire aussi : Fillon / Juppé : quel programme pour quel candidat ?

Soutien, mais jusqu'à quel point ?

La primaire et l'entre-deux tours, c'est aussi la cuisine électorale : quels soutiens et quels ralliements pour Alain Juppé ? Comme ailleurs, ils seront sans doute bien rares dans la Loire, où la "machine sarkozyste" s'est rangée derrière François Fillon. Là aussi, les responsables politiques seront invités à participer au débat, par exemple Gaël Perdriau et Yves Nicolin, les maires de Saint-Étienne et Roanne, dont les candidats ont été battus au premier tour dimanche.

Dimanche, au premier tour de cette primaire de la droite et du centre, dans la Loire comme au niveau national, François Fillon est arrivé largement en tête avec 48% des voix contre 23,5 % pour Alain Juppé.

Écouter le débat en direct sur France Bleu-Saint-Étienne Loire à 18h30

© Visactu -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess