Infos

Primaire de la droite et du centre : les coulisses du premier débat

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 17:54 Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 à 17:00

Les sept candidats qui débattront jeudi 13 octobre
Les sept candidats qui débattront jeudi 13 octobre - capture d'écran YouTube

Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre pour la Présidentielle débattront en direct ce jeudi, à partir de 21h. Déroulement, décor, placement des candidats et autres détails pratiques : voici tout ce qu'il faut savoir sur la forme, en attendant le fond.

Ils sont sept candidats à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017, et s'affronteront à trois reprises d'ici le premier tour de cette primaire le dimanche 20 novembre. Le premier de ces "grands oraux" a lieu ce jeudi à partir de 21h, diffusé en direct sur TF1. En voici les coulisses.

À LIRE AUSSI : le guide pratique pour voter à la primaire de la droite et du centre

Les acteurs du débat et leur décor

Un studio de la plaine Saint-Denis (tout près de Paris) a été préféré aux locaux de la chaîne, pour une question d'espace. Devant un décor aux couleurs du drapeau français, les candidats seront debout et formeront un arc de cercle, selon un ordre tiré au sort. Nicolas Sarkozy a eu de la chance, il hérite de la place centrale. Autour de lui de gauche à droite : Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Jean François Copé, Jean-Fréderic Poisson et François Fillon. Entre chacun d'entre eux, une distance bien définie : 80 centimètres. La température sur le plateau, elle aussi négociée, sera de 19 degrés.

Face à eux les trois journalistes chargés d'animer le débat : Gilles Bouleau de TF1, Élizabeth Martichoux pour RTL et le directeur des rédactions du Figaro, Alexis Brézet. Ils seront assis sur des tabourets hauts. Un public sera également présent : 46 personnes "neutres" au premier rang, 84 invités derrière eux. Chaque candidat a eu le droit d'en convier douze.

L'entrée du studio dans lequel le débat aura lieu à la plaine Saint-Denis - Radio France
L'entrée du studio dans lequel le débat aura lieu à la plaine Saint-Denis © Radio France - Martin Broyer

Le scénario

Il est millimétré. Les candidats sont attendus à la plaine Saint-Denis dès 19h. Ils seront filmés à leur arrivée avant d'intégrer chacun une loge pour la séance de maquillage et coiffure. Une fois en plateau, ils seront présentés par les journalistes, puis auront droit à une minute d'introduction chacun. L'ordre de leurs prises de parole a aussi été tiré au sort, Jean-François Copé sera le premier.

Pour chaque question posée (pas forcément les mêmes pour tous), les candidats disposeront d'une minute maximum pour répondre. Les duels sont également très encadrés : si un candidat est interpellé par un autre ou se sent pris à partie, il a le droit de répondre, mais ne dispose que de trente secondes, décomptées de son temps de parole global. Les candidats ont le droit d'avoir des fiches, posées sur des pupitres, et de prendre des notes au cours du débat.

Une seule coupure publicitaire est annoncée, entre la première et la seconde partie du débat, qui doit se terminer vers 23h30.

Les sujets

Les candidats évoqueront "leur programme et leur projet pour la France" nous dit Gilles Boyer dans la bande-annonce de TF1, sans plus de précision. La première partie du débat sera consacrée à l'économie et au social, la seconde à la sécurité et au régalien (police, défense, justice). Les internautes pourront soumettre des questions via les réseaux sociaux, l'une d'entre elles sera posée à chaque candidat.

En ce qui concerne les thèmes précis abordés par les journalistes, des discussions ont eu lieu entre la direction de l’information de TF1 et les représentants des sept candidats. Le débat s'achèvera comme il a commencé, par une minute de prise de parole par candidat. Le dernier que vous entendrez sera Alain Juppé.

  - Visactu
© Visactu -

Partager sur :