Politique

Primaire de la droite, le mode d'emploi

Par Clément Lacaton, France Bleu vendredi 9 septembre 2016 à 3:30

Lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Asnieres-sur-Seine, en juin 2015.
Lors d'un meeting de Nicolas Sarkozy à Asnieres-sur-Seine, en juin 2015. © Maxppp -

Les sept candidats à la primaire de la droite et du centre seront opposés les dimanches 20 et 27 novembre pour représenter leur clan politique à la présidentielle de 2017. Voici les modalités de ce scrutin.

Ils sont sept candidats à la candidature pour la primaire à droite en vue de l'élection présidentielle de 2017. Ils seront opposés dans un vote qui se déroulera dans toute la France, et dont voici les modalités.

  • Qui peut voter ?

Tous les Français en âge de voter et inscrits sur les listes électorales au 31 décembre 2015.

  • Quand voter ?

Le premier tour est prévu le dimanche 20 novembre et le second le dimanche 27 novembre.

  • Où peut-on voter ?

Dans 10.337 bureaux de vote en France métropolitaine et en Outre-Mer.

  • Comment voter ?

Uniquement dans les bureaux de vote ou par voie électronique dans certains cas (pour les Français installés hors de France). Les procurations sont interdites. Les électeurs doivent également signer une "charte de l'alternance", où ils déclarent "partager les valeurs de la droite républicaine et du centre". Sans oublier la participation aux frais de tenue de l'élection, à hauteur de 2 euros par tour et par électeur. Le scrutin coûte 8 millions d'euros.

Le 27 novembre, on connaîtra donc le ou la candidat(e) à la présidentielle. Et les règles sont très claires pour la campagne suivante, prévient le site de la primaire. L'unité avant tout : "Les candidats s’engagent à soutenir publiquement le candidat à la présidence de la République désigné à l’issue de la primaire et à prendre part à sa campagne."

Partager sur :