Politique

Primaire de la gauche : Benoît Hamon et Manuel Valls qualifiés pour le second tour

Par Marina Cabiten, France Bleu dimanche 22 janvier 2017 à 20:39 Mis à jour le dimanche 22 janvier 2017 à 23:14

Benoît Hamon à son QG parisien dimanche soir après sa victoire
Benoît Hamon à son QG parisien dimanche soir après sa victoire © Maxppp - Christophe Morin

Benoît Hamon est en tête du premier tour de la primaire de la gauche, devant Manuel Valls selon les résultats partiels communiqués dimanche. Arnaud Montebourg, troisième, a appelé à voter pour Benoît Hamon au second tour.

Benoît Hamon est arrivé en tête dimanche soir du premier tour de la primaire organisée par le PS et aborde le second avec un net avantage face à Manuel Valls, grâce au soutien apporté par Arnaud Montebourg, troisième homme comme en 2011.

Arnaud Montebourg appelle à voter Benoît Hamon

En fin de soirée dimanche, Benoît Hamon arrivait en tête avec 36,2% des voix, suivi de Manuel Valls avec 31,2%. Suivent Arnaud Montebourg, 3e homme comme en 2011, avec 17,6% des suffrages, puis Vincent Peillon 6,8%. Les trois candidats issus des partis partenaires du PS pour cette primaire ferment la marche, avec 3,8% pour François de Rugy (Parti écologiste), 2% pour Sylvia Pinel (PRG) et 1% pour Jean-Luc Bennahmias (UDE).

Le bon score de la gauche du Parti socialiste dimanche (près de 55% des voix) et la mise en minorité de la ligne politique et économique du quinquennat incarnée par Manuel Valls, s'ils se confirment dimanche prochain, pourraient faire les affaires d'Emmanuel Macron.

Participation "satisfaisante" pour les uns, "moyenne" pour les autres

Sans donner de consigne de vote, Vincent Peillon a appelé les électeurs à se déplacer plus nombreux pour le second tour, estimant que la participation avait été "moyenne" ce dimanche.

Le Parti socialiste affichait sa satisfaction sur le niveau de participation, qui s'approcherait finalement des 2 millions de votants, objectif fixé par son premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis. "Nous avons réussi le premier tour de la primaire", s'est-il félicité devant la presse, adressant un "merci pour votre résistance à l'air du temps". La participation sera "sans doute proche de 2 millions", a assuré Thomas Clay, président de la Haute autorité des primaires citoyennes. Ce chiffre est toutefois à comparer aux 2,7 millions de votants du premier tour de la primaire d'octobre 2011 et surtout aux 4,3 millions au premier tour de la primaire de la droite.

  - Visactu
© Visactu -

Un débat télévisé entre les deux finalistes sera organisé mercredi avant le second tour dimanche prochain.