Politique

Primaire de la gauche : Benoît Hamon en tête dans l'Yonne devant Manuel Valls

Par Élisa Brinai, France Bleu Auxerre dimanche 22 janvier 2017 à 23:07

Benoît Hamon, ancien ministre de l'éducation, a remporté le 1er tour de la primaire à gauche.
Benoît Hamon, ancien ministre de l'éducation, a remporté le 1er tour de la primaire à gauche. © Maxppp -

Benoît Hamon et Manuel Valls sont qualifiés pour le second tour de la primaire de "la Belle Alliance Populaire". Dans l'Yonne, les deux hommes arrivent aussi en tête mais avec moins d'écart qu'au niveau national.

Benoît Hamon et Manuel Valls s'affronteront pour le second tour de la primaire de la gauche. Arnaud Montebourg fini en troisième position. Dans l'Yonne, on retrouve exactement le même tiercé de tête mais l'écart entre les deux premiers est moins marqué qu'au niveau national: 33 % des voix pour Benoît Hamon (36% au niveau national) et 30 % pour Manuel Valls (31% au niveau national). Arnaud Montebourg fini troisième avec 22 % des votes dans l'Yonne (18 % au niveau national).

Le duel Hamon-Valls

Benoît Hamon a raflé la majorité des suffrages dans la plupart des grandes villes du département. Il arrive largement en tête à Sens, trente voix devant Manuel Valls. En revanche le fossé est beaucoup moins creusé à Avallon : une voix seule voix d'écart entre les deux homme. A Auxerre, c'est l'ancien premier ministre qui l'emporte de peu avec de 40 voix d'avance sur plusieurs centaine de votants.

Faible participation

Dans l'Yonne le taux de participation a été bien plus faible qu’espéré. Alors que Guy Paris, secrétaire fédéral de Parti Socialiste icaunais avait annoncé 10 000 votants, comme au premier tour en 2011, seules 6000 personnes se sont déplacées pour ce premier tour de scrutin de la primaire à gauche. Au niveau national, le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis s'est, lui, félicité des près de "deux millions de votants" dans un premier temps, avant de se raviser. Les chiffres exacts parlent de 1,6 millions d'électeurs, c'est bien moins que pour la primaire de 2011 qui avait réuni 2,7 millions d'électeurs.

Résultat de chaque candidat dans l'Yonne

  • Benoît Hamon : 32,97%
  • Manuel Valls : 29,79%
  • Arnaud Montebourg : 22,55%
  • Vincent Peillon : 6,66%
  • François de Rugy : 3,49%
  • Sylvia Pinel : 1,83%
  • Jean-Luc Bennahmias : 1,50%
  - Visactu
© Visactu -