Politique

Primaire de la gauche : en Dordogne, Benoît Hamon devance de peu Manuel Valls

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord dimanche 22 janvier 2017 à 21:35 Mis à jour le dimanche 22 janvier 2017 à 23:47

Lors du comptage des voix, le soir du premier tour de la primaire de la gauche, à Périgueux.
Lors du comptage des voix, le soir du premier tour de la primaire de la gauche, à Périgueux. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

Une tendance se dessine très clairement en Dordogne à l'issu de ce premier tour de la primaire de la gauche. Benoît Hamon devance légèrement Manuel Valls. Comme au niveau national, Arnaud Montebourg ferme la marche.

En Dordogne, comme au niveau national d'ailleurs, Benoît Hamon crée la surprise en arrivant en tête de ce premier tour de la primaire de la gauche. L'ex-Premier ministre, Manuel Valls, le suit de près et reste devant Arnaud Montebourg, troisième sur le podium.

Trio Hamon, Valls, Montebourg

Dans le détail, sur les 66 bureaux de vote dépouillés, Benoît Hamon totalise 35,73% des voix périgourdines. Juste derrière lui, dans un mouchoir de poche, Manuel Valls affiche 34,57% quand Arnaud Montebourg marque la distance et arrive troisième avec 19,13% des suffrages exprimés en Dordogne. $*

Une surprise tout de même en Dordogne : Manuel Valls arrive en tête dans 31 bureaux de vote. C'est à Bergerac 3 qu'il fait son meilleur score avec 44,49% des suffrages exprimés. De l'autre côté, Benoît Hamon monte lui sur la première marche du podium dans 33 bureaux de vote (ils sont ex aequo à Villefranche du Périgord et Sigoulès). L'ex-ministre approche les 50% à Brantône et Périgueux 1.

12 298 Périgourdins se sont déplacés pour ce premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire (BAP), ce qui représente environ 9 000 votants de moins qu'en 2011. En effet, seuls 3,92% des citoyens inscrits sur les listes électorales en Périgord, ont voté ce dimanche.

A Bergerac, Manuel Valls en tête

Le trio de tête, dans cet ordre-là, reste le même dans la plupart des communes du Périgord. A Vergt, à Sarliac-sur-l'Isle ou encore à Trélissac, Benoît Hamon a été plébiscité par les électeurs.

A Razac ou à Thenon en revanche, c'est Manuel Valls qui gagne les faveurs des votants. Tout comme à Bergerac, où l'ex-Premier ministre devance largement Benoît Hamon.

►►► LIRE AUSSI : Primaire de la gauche : Benoît Hamon et Manuel Valls qualifiés pour le second tour