Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Primaire à droite en Dordogne : François Fillon arrive en tête

dimanche 27 novembre 2016 à 22:11 France Bleu Périgord

Les Périgourdins ont largement voté pour François Fillon qui remporte 54,54% des voix contre 45,29% pour Alain Juppé. L'ancien premier ministre a récupéré les voix des Sarkozystes pour ce second tour de la primaire à droite

Jérôme Peyrat, Laurent Mossion et Nicolas Morand Monteil au qg des Républicains de Dordogne
Jérôme Peyrat, Laurent Mossion et Nicolas Morand Monteil au qg des Républicains de Dordogne © Radio France - Caroline Pomès

Dordogne, France

François Fillon grand vainqueur de la primaire à droite et du centre en Dordogne. Avec 54,54% des suffrages exprimés, l'ancien premier ministre devance de loin Alain Juppé, qui récolte 45,29% des voix. Les Sarkozystes périgourdins se sont majoritairement tournés vers François Fillon et suivent la tendance nationale qui donne François Fillon vainqueur avec 67,4% des votes, selon les résultats partiels.

Au premier tour, 19,10% des votants avaient penché pour Nicolas Sarkozy. Pour le second tour, les Périgourdins ont tourné le dos à Alain Juppé à qui ils avaient donné 41,53% des voix dimanche dernier. Quant à François Fillon, il était arrivé en deuxième place avec 34,06% des suffrages exprimés.

►► LIRE AUSSI : Primaire de la droite et du centre : en Dordogne, Alain Juppé prend la tête, devant François Fillon

26 539 votants

En Dordogne, près de 1 800 personnes en plus ont fait le déplacement ce dimanche pour aller voter à la primaire de droite. 26 539 personnes ont glissé un bulletin contre 24 724 au premier. C'est près de 10% du nombre d'inscrits sur les listes électorales dans le département.

Sur les 58 bureaux de vote, François Fillon arrivent en tête partout sauf dans neuf bureaux : deux à Périgueux, un à Bergerac et Sarlat puis à Thiviers, Beaumont, Terrasson, Vélines, et Buisson.

A Périgueux, l'écart est très faible entre les deux finalistes. François Fillon arrive tout de même en tête avec 50,65% des votes contre 49,34% pour Alain Juppé.

►►LIRE AUSSI : Dordogne : qui soutient qui au second tour de la primaire à droite ?

" J'ai finalement voté pour François Fillon. " - Antoine Audi, maire de Périgueux

A Bergerac, un bureau sur deux a voté pour Alain Juppé. Au final, c'est François Fillon qui l'emporte avec 53% des voix contre 47% pour le maire de Bordeaux. Pour les Sarladais, c'est pareil. Un bureau sur deux a voté pour Alain Juppé. Mais 51,49% ont voté pour François Fillon contre 48,5% pour Alain Juppé.

Dans le Périgord vert, à Nontron, François Fillon mène une nouvelle fois Alain Juppé avec 59,8% des voix contre 40,2% pour son adversaire.

Débâcle pour Juppé à Creysse

C'est à Creysse, tout près de Bergerac que les Périgourdins ont le plus mis à l'écart Alain Juppé. En tout 65,1% de suffrages exprimés pour l'ancien premier ministre contre seulement 34% pour Alain Juppé.

►►LIRE AUSSI : Primaire de la droite et du centre : les réactions des Républicains en Dordogne