Politique

Primaire à gauche : comment voter dans la Marne et les Ardennes

Par Eric Turpin, France Bleu Champagne-Ardenne mercredi 18 janvier 2017 à 11:20 Mis à jour le vendredi 20 janvier 2017 à 16:59

Primaire de la gauche : comment voter dans la Marne et les Ardennes ?
Primaire de la gauche : comment voter dans la Marne et les Ardennes ? © Maxppp - Jean-François Souchet

Vous avez l'intention de voter à la primaire de la gauche ? 39 bureaux de vote seront ouverts dans la Marne, ainsi que dans les Ardennes, les 22 et 29 janvier prochain. Qui peut voter ? Dans quelles conditions ? Voici le mode d'emploi.

Les électeurs de gauche sont appelés à choisir leur candidat pour la présidentielle 2017 à la fin du mois. Le premier tour a lieu le dimanche 22 janvier. Le second tour, une semaine plus tard, le 29 janvier.

La primaire oppose sept candidats : Manuel Valls (PS), Arnaud Montebourg (PS), Benoît Hamon (PS), Vincent Peillon (PS), Jean-Luc Bennahmias (Front démocrate), François de Rugy (Parti Ecologiste) et Sylvia Pinel (Parti radical de gauche).

Où voter ?

39 bureaux de vote accueilleront les électeurs dans la Marne, 39 bureaux aussi dans les Ardennes. C'est moins qu'en 2011, lors de la précédente primaire de la gauche. Vous trouverez votre bureau de vote sur le site internet lesprimairescitoyennes.fr

A l'époque, deux millions et demi de personnes s'étaient déplacées dans toute la France. Aujourd'hui le PS espère qu'au moins deux millions d'électeurs seront au rendez vous, d'autant que la droite a fait très fort fin novembre, en mobilisant plus de quatre millions de votants rien qu'au premier tour.

Qui peut voter ?

Si vous voulez voter, il faut simplement être inscrit sur les listes électorales. Pas besoin d'apporter votre carte d'électeur, une pièce d'identité suffit. Pensez à apporter votre justificatif d'inscription, si vous vous êtes inscrits fin 2016.

Vous devez signer la charte d'adhésion aux valeurs de la gauche et des écologistes. Et vous devrez aussi payer un euro par tour pour les frais d'organisation.