Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Primaire : en Indre-et-Loire, François Fillon frôle les 70%

lundi 28 novembre 2016 à 1:54 Par Adèle Bossard, France Bleu Touraine

Avec 69% des voix en Indre-et-Loire, François Fillon réalise un meilleur score qu'au niveau national, où il remporte 66% des suffrages. Alain Juppé récolte 31% des voix dans le département. Tous appellent désormais au rassemblement en vue de la présidentielle.

François Fillon sort vainqueur des urnes de la Primaire de la Droite et du Centre
François Fillon sort vainqueur des urnes de la Primaire de la Droite et du Centre © Radio France - Valérie Menut

Tours, France

François Fillon sera donc le candidat de la droite à la présidentielle en mai prochain. Comme au premier tour, le député de Paris l'emporte largement : 66,6% des voix, contre 33,4% des voix au maire de Bordeaux, Alain Juppé. En Indre-et-Loire aussi le score de François Fillon est sans appel : 69% contre 31% pour son rival.

Les Tourangeaux se sont encore plus déplacés qu'au premier tour : ce dimanche 27 novembre, 42 700 personnes sont allées voter. Mais les files d'attente n'étaient pas aussi importantes qu'au premier tour, certains bureaux de vote ont été déplacés dans des salles plus grandes, comme aux Halles de Tours. Tout juste fallait-il attendre quelques minutes.

Le suspens n'aura pas duré très longtemps pour cette soirée électorale. Et rapidement, les soutiens de François Fillon, mais aussi ceux d'Alain Juppé, de Nathalie Kosciusko-Morizet ainsi que les membres de l'UDI, se sont retrouvés à la permanence du parti Les Républicains à Tours pour recueillir les résultats définitifs. Les Fillonnistes exultent et appellent à un rassemblement derrière "le programme approuvé par les électeurs". Certains, comme Françoise Amiot, appellent déjà à "rebattre les cartes" pour les investitures pour les prochaines législatives, afin de donner "une majorité cohérente" à François Fillon s'il est élu président.

Les Juppéistes, une fois les larmes séchées, se rangent sans ambiguïté derrière l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe. "On ne doit pas oublier que notre adversaire, c'est la gauche et c'est l'extrême droite, réagit Julien Alet, ancien soutien de NKM devenu soutien d'Alain Juppé. Tous les Républicains d'Indre-et-Loire vont désormais faire campagne activement pour François Fillon".

"La Fédération des Républicains d'Indre-et-Loire soutiendra de toutes ses forces François Fillon pour le mener jusqu'à la victoire", soutient Frédéric Augis, président du parti dans le département, dans un post publié sur les réseaux sociaux :

Reste une seule inconnue. La position des centristes de l'UDI, qui s'étaient rangés derrière Alain Juppé. Pour rallier François Fillon, il leur faudra encore discuter, disent-ils, et régler certains points de désaccord.

Les scores de François Fillon à la primaire - Visactu
Les scores de François Fillon à la primaire © Visactu -
Les scores d'Alain Juppé à la primaire - Visactu
Les scores d'Alain Juppé à la primaire © Visactu -