Politique

Primaires citoyennes en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges, mode d'emploi

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine dimanche 22 janvier 2017 à 5:00

Une centaine de bureaux de vote sont ouverts en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges
Une centaine de bureaux de vote sont ouverts en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges © Maxppp - Lionel VADAM

Les bureaux de vote sont ouverts de 9 heures à 19 heures ce dimanche pour le premier tour de la primaire de la gauche. Comment voter ? Où ? On vous explique.

Après la droite et le centre, c'est au tour des socialistes et de leurs alliés de demander aux électeurs de choisir le candidat qui les représentera au printemps prochain à la présidentielle.

Moins de bureaux qu'en 2011

86 bureaux de vote seront ouverts en Meurthe-et-Moselle, 26 dans les Vosges : c'est bien moins qu'en 2011, moins aussi que lors de la primaire de la droite et du centre fin 2016. Pour désigner François Fillon candidat, 104 bureaux de vote avaient été ouverts en Meurthe-et-Moselle et une soixantaine dans les Vosges. Vous pouvez trouver votre bureau de vote sur le site lesprimairescitoyennes.fr.

Un peu de moins de 40.000 électeurs en 2011 ?

Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales, donner un euro et signer une charte d'adhésion aux valeurs de la gauche. L'inconnu de ce scrutin c'est évidemment la participation, le Parti Socialiste aimerait réunir autant de personnes qu'en 2011, un peu moins de 40.000 sur les deux départements. Mais ce sera difficile sachant que les débats télévisés n'ont pas très bien fonctionné en terme d'audiences. Lors de la précédente primaire, nos deux départements avaient placé en tête au premier tour François Hollande devant Martine Aubry. Les résultats sont attendus aux alentours de 21 heures.