Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Primaire de la droite : la déception des militants pro-Juppé au Havre

lundi 28 novembre 2016 à 11:25 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

François Fillon est le candidat de la droite et du centre pour la prochaine élection présidentielle. Victoire dimanche soir face à Alain Juppé (66,5% des voix). Au Havre, en terres juppéistes, il va falloir se remobiliser pour la campagne Fillon.

Fillon est arrivé en tête dans l'Eure (73%) et en Seine-Maritime(67%)
Fillon est arrivé en tête dans l'Eure (73%) et en Seine-Maritime(67%) © Maxppp - Cedric Bufkens/Wostok Press

Le Havre, France

Victoire écrasante de François Fillon dimanche soir lors du second tour de la primaire de la droite et du centre. L'ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy l'emporte avec 66,5% des suffrages face à Alain Juppé. En Seine-Maritime, François Fillon receuille 67% des voix, il arrive même en tête en terres juppéistes au Havre.

La déception des jeunes

Les militants Les Républicains étaient tous rassemblés à la permanence au Havre dimanche soir, pour vivre en direct les résultats de ce second tour de primaire. Forcement, les plus jeunes sont un peu amers. Ils se sont engagés depuis des mois dans la campagne d'Alain Juppé, les Jeunes avec Juppé ont un peu la gueule de bois.

ECOUTEZ le reportage d'Amélie Bonté à la permanence Les Républicains au Havre

Paul est étudiant en droit :

On s'est donnés à fond pour la campagne, aucun quartier n'a été délaissé. Je trouve ça un peu dommage mais c'est la démocratie."

Quant à s'engager pour la campagne de François Fillon, Paul est prudent :

C'est comme un lendemain de soirée arrosée, on a besoin de repos et on réfélchira à la suite"

Résultats pour la ville du Havre : 7 971 votes exprimés. 57,7% en faveur de Fillon et 42,3% en faveur de Juppé. Arthur est le coordinateur des Jeunes avec Juppé au Havre :

On a envie de féliciter Alain Juppé pour son score qui reste correct. On a fait une campagne joyeuse, on ne regrette rien."

Timides applaudissements lors du discours de François Fillon

21H : quand Alain Juppé s'exprime à la télévision, silence dans la permanence des Républicains, puis des applaudissements, plus timides lors du discours du vainqueur François Fillon, un peu plus tard dans la soirée. Albert, militant parle de "douche froide" mais relativise tout de même :

On s'est battu, on a tous fait, les dépacements... ce soir c'est la douche froide. Après, c'est les primaires, notre ennemi c'est le FN et le PS."

Julien a milité pour Alain Juppé, dont le porte-parole est Edouard Philippe, maire du Havre :

ECOUTEZ Julien qui a milité pour Alain Juppé

Il était proche du maire du Havre donc il aurait pu apporter beaucoup au niveau local. Fillon reste un homme de droite, on partage les mêmes valeurs donc je pense qu'il faut faire front."

Les rares fillonistes présents à la permanence n'ont pas explosé de joie même s'ils étaient satisfait de la victoire de leur champion. A 22H, tout le monde avait quitté les lieux.