Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Projet de loi du pass vaccinal : Denis Sommer, député LREM du Doubs, menacé de mort

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé ce mercredi aux préfets de renforcer la protection des élus dans le contexte de l'examen du projet de loi du pass vaccinal. Plusieurs parlementaires ont été menacés de mort dont le député LREM de la 3e circonscription du Doubs, Denis Sommer.

Denis Sommer, député LREM de la 3e circonscription du Doubs Denis Sommer, député LREM de la 3e circonscription du Doubs
Denis Sommer, député LREM de la 3e circonscription du Doubs © Maxppp - Vincent Isore

L'examen du projet de loi sur le pass vaccinal fait monter la pression sur les députés. Dans un télégramme adressé aux préfets et consulté par l'AFP, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande de "systématiser l'intégration des domiciles et permanences des élus dans les patrouilles de police et gendarmerie". Selon le courrier, le débat parlementaire relatif à ce nouveau projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal est "susceptible de susciter des menaces voire des passages à l'acte contre les élus". 

Publicité
Logo France Bleu

Le député LREM de la 3e circonscription du Doubs, Denis Sommer dit avoir reçu des menaces de mort.

Menace de coups de couteaux et de décapitation

En direct ce jeudi dans la matinale de France Bleu Belfort Montbéliard, Denis Sommer a précisé les menaces dont il fait l'objet durent depuis plusieurs semaines. Jusqu'à maintenant, il ne les avait jamais rendues publiques : " On m'a crevé des pneus à plusieurs reprises, brisé les vitres de ma voiture. Il y a aussi eu des tentatives d'intrusion à mon domicile. Plus récemment encore, on m'annonce des coups de couteaux, une décapitation même". 

Une situation qui le met évidemment hors de lui : " J'ai une épouse, des enfants, cette situation n'est pas normale. Je fais mon travail d'élu. On a le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais le débat démocratique ne devrait pas conduire à cela". 

loading

Denis Sommer porte plainte et votera pour le pass vaccinal

Ces menaces ne sont pas isolées. Selon l'AFP, le garage personnel du député LREM de l'Oise Pascal Bois, à Chambly, a été endommagé et des inscriptions hostiles possiblement liées au pass vaccinal, taguées sur un mur. Dans l'Isère, trois députés LREM ont reçu des menaces de mort au mois de novembre. Denis Sommer portera plainte et affirme ne pas céder aux menaces en votant pour le pass vaccinal lundi prochain à l'Assemblée Nationale. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu