Politique

Propos de Roland Dumas sur Manuel Valls : le CSA instruit un dossier

Par Julie Guesdon, France Bleu lundi 16 février 2015 à 17:43

Roland Dumas
Roland Dumas © MaxPPP

Le CSA a annoncé lundi soir l'instruction d'un dossier pour éclaircir la polémique autour des propos de Roland Dumas. Lundi matin, l'ancien chef de la diplomatie française a affirmé sur RMC qu'il estime que Manuel Valls est "probablement" sous influence juive.

Roland Dumas a suscité de nombreuses réactions politiques après ses propos ce lundi au micro de Jean-Jacques Bourdin. Sur RMC et BFMTV, l'ancien chef de la diplomatie française a affirmé que le Premier ministre était "probablement" sous influence juive en évoquant les "alliances personnelles" de Manuel Valls, faisant allusion sans la nommer à l'épouse du Premier ministre Anne Gravoin.

Peu après, le gouvernement et la gauche se sont émus de cette déclaration qui, à l'instar des propos de Manuel Valls, "ne fait pas honneur à la République".

Roland Dumas, "habitué aux déclarations stupéfiantes"

Parmi les partisans de Roland Dumas, c'est plutôt Jean-Jacques Bourdin qu'on accuse. Le journaliste, qui l'invite à préciser, lui demande si "le Premier ministre est sous influence juive" , ce à quoi Roland Dumas répond : "Je peux le penser [...] Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés. Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui".

A l'UMP on fait profil bas. L'ancien ministre Brice Hortefeux a précisé lundi qu'aucun commentaire ne serait fait par la droite : "[Roland Dumas] nous avait habitués depuis un certain temps à des déclarations stupéfiantes [...] Nous ne voulons pas donner de la publicité à cette dernière."

Pour éclaircir la polémique, le CSA a annoncé lundi soir qu'il "instruit un dossier".