- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Politique
- PHOTOS - Baillargues caricature les candidats à la présidentielle pour sa carte de vœux 2022
PHOTOS - Baillargues caricature les candidats à la présidentielle pour sa carte de vœux 2022
C'est devenu un grand classique : la carte de vœux humoristique de la ville de Baillargues (Hérault). Cette année, élection présidentielle oblige, elle caricature les candidats à la magistrature suprême. Elle s'accompagne d'un jeu de dés sur lesquels sont représentés les principaux prétendants.

Jean-Luc Meissonnier, maire de Baillargues depuis 2001, est un multi-récidiviste de l'humour plus ou moins apprécié par les uns et les autres. Mais il ne déroge plus à sa propre règle. Chaque année, la carte de vœux de la ville, à laquelle il dit réfléchir pendant plusieurs mois avant, se veut délibérément drôle, décalée, ou encore provocante. Et pour 2022, le thème était évident : la présidentielle.
La carte de vœux caricature les principaux candidats à l'Élysée
La carte de vœux officielle de la commune de Baillargues caricature cette année les principaux candidats à l'Élysée, et s'accompagne aussi d'un petit jeu de dés en bois dont les faces représentent plusieurs prétendants.
Sur le recto de la carte, on reconnaît Emmanuel Macron et Éric Zemmour en train de se livrer à une partie de dés, dans la cour du palais de l'Elysée. Dans sa partie centrale, une grande caricature, signée du dessinateur montpelliérain Dadou, ou apparaissent d'autres candidats : Mélenchon, Pécresse ou encore Jean Lassalle. Enfin, côté verso, ce slogan sans ambiguïté: "Ils se jouent de nous, jouons-nous d'eux !"
"Cette carte est censée refléter l'état d'esprit d'une majorité de Français" estime le maire de Baillargues. Les gens sont blasés. Parmi les candidats, y'en a pas un pour rattraper l'autre !"
Et concernant le coût de production de ces cartes de vœux, imprimées à environ 500 exemplaires, Jean-Luc Meissonnier tient à rassurer les contribuables de Baillargues : "Chaque année, on dispose d'un budget d'environ 6.000 euros, qu'on ne dépasse pas. Dadou a été rémunéré à sa juste valeur et les jeux de dés, commandés en grande quantité, n'ont pas coûté si cher".