- Accueil
- Infos
- Politique
- Quand le Grand Est écope d'une amende pour non respect de la parité homme-femme
Quand le Grand Est écope d'une amende pour non respect de la parité homme-femme
Le Grand Est est mauvais élève sur la question de la parité homme-femme dans la fonction publique. Elle était même la seule région à ne pas la respecter. Pour cela, elle écope d'une amende de 60.000 euros.

Le Grand Est écope d'une amende de 60.000 euros pour ne pas avoir respecter la loi Sauvadet de 2012 . Elle exige 30% de femmes aux nouveaux postes à responsabilité dans la fonction publique en 2016, 40% en 2017. Cette disposition n'était pas respectée par le Grand Est, il y a deux ans, selon un rapport repéré par France 3 Alsace . La région a pourtant signé la charte européenne pour l'égalité des hommes et des femmes dans la vie locale .
"En 2016, au moment de la fusion entre l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne, Philippe Richert n'a pas souhaité 'virer' les directeurs et directeurs généraux en place. Ils ont été maintenus", explique Alexandre Cassaro, conseiller régional Grand Est (LR) et délégué à l'égalité hommes-femmes, sur France Bleu Alsace, vendredi 26 janvier.
Sur les données de l'année 2017, la région est irréprochable. L'un des grands fonctionnaires a été remplacé par une femme.
Déséquilibre administratif et politique
Selon le rapport 2017 du ministère de l'action et des comptes publics , intitulé "Bilan du dispositif des nominations équilibrées sur les emplois supérieurs et dirigeants de la fonction publique", seules trois des soixante collectivités territoriales de plus de 80.000 habitants ne sont pas parvenues à respecter la loi en 2016 : la région Grand Est, l'agglomération de Compiègne et la ville de Cherbourg. Les ministères de la Justice et des Armées ont également été sanctionnés.
Si elle n'est pas un exemple dans l'administration, la grande région ne l'est pas non plus pour les élus . Il y a bien sept femmes vice-présidentes pour huit hommes, de toute façon la parité à ce poste est obligatoire. En revanche, sur la présidence de commission, on tombe à cinq femmes pour huit hommes. "Mais sur les 175 cadres de la région Grand Est, la parité est strictement respecté", souligne Alexandre Cassaro.
Interpellation socialiste
L'opposition socialiste dénonce un manque de volonté politique. Anne-Pernelle Richardot, conseillère régionale socialiste compte interpeller la président Jean Rottner sur le sujet ce vendredi 26 janvier lors de la réunion de la commission permanente de la région Grand Est qui se tient à Strasbourg.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.