Municipales : qui est Michaël Delafosse, le nouveau maire de Montpellier ?
Avec près de la moitié des voix exprimées, le socialiste Michaël Delafosse, 43 ans, devient le nouveau maire de Montpellier. Portrait de celui qui fait revenir le PS à la tête de la capitale de l'Hérault.
Il était l'un des plus jeunes candidats en lice à Montpellier. À 43 ans, Michaël Delafosse a été élu dimanche 28 juin maire de Montpellier avec près de 45% des suffrages.
Ce professeur d'histoire-géographie au collège Fontcarrade, à Montpellier, promet un renouvellement de la gouvernance, lui qui a consacré la moitié de sa vie à la politique. Pur produit du Parti Socialiste (PS) où il est engagé depuis ses 16 ans, il a été l'adjoint d'Hélène Mandroux à la mairie de Montpellier à partir de 2008, d'abord à la culture puis à l'urbanisme. Figure montante de la Frêchie, il est stoppé dans son élan vers la mairie, lorsqu'en 2014, son propre camp lui préfère Jean-Pierre Moure pour mener la campagne des municipales, sans succès.
Depuis l'élection de Philippe Saurel il y 6 ans, Michaël Delafosse siégeait dans l'opposition municipale. Il est également élu au Département depuis 2015 en tant que vice-président chargé des finances. Lors de ce scrutin, il a reçu le soutien du président du département, Kleber Mesquida mais aussi de Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie.
Face à un Philippe Saurel isolé et un Mohed Altrad dont l'alliance a été décriée, l'ancien président et co-fondateur de la La Mutuelle des Étudiants (2003/2006) a joué la carte de l'union.
Marié, Michaël Delafosse est père de deux jeunes garçons de 5 et 10 ans.