Politique

Présidentielle : qui parraine qui en Normandie ?

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 17 mars 2017 à 17:33

Le Conseil constitutionnel s'apprête à publier la liste des parrainages à la présidentielle
Le Conseil constitutionnel s'apprête à publier la liste des parrainages à la présidentielle © Maxppp - Michel Thomas

Le Conseil constitutionnel arrête demain samedi la liste officielle des candidats à l'élection présidentielle. Elle sera rendue publique par le Président Laurent Fabius en fin de matinée. Qui nos élus normands ont-ils parrainé ? La différence entre la Seine-Maritime et l'Eure est flagrante.

Le Conseil constitutionnel arrête ce samedi la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Cette liste sera rendue publique par le Président Laurent Fabius à l’occasion d’un point de presse organisé au Conseil constitutionnel. 192 parrainages sont enregistrés en Seine-Maritime, 169 dans l'Eure. Voici les candidats que nos élus normands ont choisi de parrainer.

François Fillon en tête en Seine-Maritime et dans l'Eure

C'est sans conteste le candidat LR François Fillon qui arrive sur la première marche du podium des parrainages dans nos deux départements. Il remporte 29,5% des signatures dans l'Eure, 19,8% en Seine-Maritime.

Les différences se creusent pour la deuxième place. Dans l'Eure c'est Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) qui arrive en seconde position avec près de 10% des soutiens, devant Emmanuel Macron (En marche) et Nathalie Artaud. La candidate de Lutte ouvrière est quatrième. Suivent Philippe Poutou, du NPA, même pas sûr de réunir les 500 parrainages au niveau national. Le socialiste Benoît Hamon n'est que septième au même rang que François Asselineau et devant Marine Le Pen, huitième avec 3% des parrainages eurois.

En Seine-Maritime, François Fillon est donc en tête des parrainages avec près de 20%. Benoît Hamon arrive deuxième suivi par Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Artaud. En cinquième position ex aequo Nicolas Dupont-Aignan et Emmanuel Macron. La candidate Front National Marine Le Pen est sixième et François Asselineau septième.

A LIRE AUSSI : Présidentielle : découvrez quel candidat vos élus ont parrainé