Politique

Rachida Dati suspendue du groupe Les Républicains de la Ville de Paris

Par Samuel Aslanoff et Sylvain Tronchet, France Bleu Paris Région et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 13:13

Rachida Dati a été suspendue ce lundi du groupe Les Républicains à la ville de Paris pour des retards de cotisation. Selon plusieurs sources, la maire du 7e arrondissement devrait 6.500 euros au groupe. L'entourage de l'ancienne ministre assure qu'elle n'a pas l'intention de payer.

C'est une décision prise "à l"unanimité", précisent les participants à la réunion. Ce lundi matin, le bureau du groupe Les Républicains à la mairie de Paris présidé par Nathalie Kosciusko-Morizet a décidé de suspendre Rachida Dati jusqu'au 1er novembre.

Plus de cinq ans de retard de cotisations

En cause, le non-paiement de la cotisation mensuelle de 100 euros par mois et cela depuis 2010. L'ardoise de la maire du 7e arrondissement s'élèverait ainsi à 6.500 euros. Ses pairs lui laissent jusqu'au 1er novembre pour régulariser sa situation. Dans le cas contraire, une procédure "contradictoire" sera engagée en vue de son exclusion. D'après l'entourage de Rachida Dati, celle-ci leur aurait répondu "qu'ils pouvaient d'ores et déjà entamer la procédure d'exclusion". L'ancienne garde des Sceaux n'a en effet pas l'intention de payer des cotisations qui servent selon elle à financer "des déjeuners et le train de vie du groupe". "Rachida est à jour de cotisations vis à vis du parti Les Républicains, mais ne sait pas à quoi sert cet argent que lui réclame le groupe. Certainement pas à financer la vie militante", explique une de ses proches.  

Le bras de fer entre NKM et Rachida Dati autour du paiement de ces cotisations dure depuis des mois. Rachida Dati avait expliqué en avril dernier qu'elle ne payait pas en raison de propos racistes que certains auraient tenu contre elle dans son propre camp. Nathalie Kosciusko-Morizet lui avait alors demandé de cesser ses divagations.