Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Ramblas toulousaines : après trois ans de chantier, Jean-Luc Moudenc a inauguré les nouvelles Allées Jaurès

-
Par , France Bleu Occitanie

Devant une centaine de personnes, le maire de Toulouse a inauguré les nouvelles Allées Jean Jaurès, ce mercredi 23 décembre. L'aboutissement d'un des principaux projets d'aménagement de son mandat. Une dizaine de manifestants étaient mobilisés contre la "gentrification" de la Ville Rose.

Une centaine de personnes étaient aux Allées Jaurès, ce lundi 23 décembre, pour assister à l'inauguration des "Ramblas" par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Une centaine de personnes étaient aux Allées Jaurès, ce lundi 23 décembre, pour assister à l'inauguration des "Ramblas" par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. © Radio France

Toulouse, France

Cette fois ça y est ! Les Allées Jean Jaurès de Toulouse ont été officiellement inaugurées, ce lundi 23 décembre, par le maire Jean-Luc Moudenc et une centaine de Toulousains. Après 3 ans de chantier et plus de 83 millions d'euros investis (comprenant la rénovation et l'aménagement des "ramblas", la nouvelle bouche de métro de la station Jaurès et les parkings de part et d'autre des allées) c'est l'un des principaux projets d'aménagement du mandat Moudenc qui éclot, à 3 mois et demi des municipales.

Une dizaine de manifestants contre la "gentrification" du centre-ville

Depuis la statue de Pierre-Paul Riquet, le cortège a descendu les allées jusqu'à la station Jean Jaurès ce lundi après-midi. Attendu sur le chemin par une dizaine de manifestants qui protestaient contre le projet du Grand Matabiau, qui prévoit la rénovation du quartier de la gare et sa transformation en quartier d'affaires. Un projet qui participe, selon eux, à la "gentrification" de la Ville Rose, comme les "ramblas".

Protestation balayée d'un revers de la main par Jean-Luc Moudenc, qui y voit l'oeuvre de "manifestants d'extrême gauche". Selon l'élu, c'est tout l'inverse de la gentrification, "Ouvrir un espace à tous et librement je ne vois pas en quoi c'est de la gentrification". Le maire de Toulouse qui déplore "un quartier avec des appartements insalubres où l'on vit dans des conditions qui ne sont pas dignes". Et d'assurer, "On porte un projet nouveau où il y aura 35% de logements sociaux, donc plus qu'aujourd'hui."

Quelles animations sur les "ramblas" ?

Lors de son discours inaugural, le maire a évoqué l'avenir de ces "ramblas". Jean-Luc Moudenc appelle les Toulousains à faire preuve d'imagination, et à proposer des idées d'animations pour faire vivre les Allées Jaurès. Barbecue géant, festival de musique, marché de Noël ou l'installation de bars dans de petits kiosques... voilà quelques idées glanées dans le public, ce mercredi. L'élu a déjà annoncé l'installation du marché des créateurs chaque week-end à partir du 23 février prochain.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu