Politique

L'élection de Donald Trump vue de Bordeaux

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde mercredi 9 novembre 2016 à 9:38

Donald Trump élu 45ème président des Etats Unis
Donald Trump élu 45ème président des Etats Unis © Maxppp - maxppp

Donald Trump est devenu ce mardi 9 novembre le 45ème président des Etats-Unis. Un scrutin suivi de près par la communauté américaine à Bordeaux. Une communauté qui n'a pas vu venir la victoire du républicain.

"C'est un choc" la réaction du président de l'association Bordeaux-USA. Dirk Clara imaginait la victoire d' Hillary Clinton, même si son avance avait baissé. "Tout s'est joué il y a une dizaine de jours quand le FBI a rouvert l'enquête sur les mails d'Hillary Clinton. Ça s'est resserré dans les sondages, le mal était fait .

Donald Trump est quelqu'un de très imprévisible, il a souvent dit des choses contradictoires, il n'a aucune expérience politique, c'est très difficile de se projeter, on bascule dans l'inconnu.

"Ce que l'on peut espérer c'est que le congrès le freine si il décide de faire passer des lois absurdes. Ca mettra beaucoup de temps avant de réconcilier les 2 Amériques issues de ce scrutin. On verra ce qui se passera dans 4 ans."

Une nuit américaine agitée et stressante à l'école de journalisme de Bordeaux

Les étudiants de l'IJBA se sont réunis dans la nuit de mardi à mercredi pour suivre les résultats du scrutin. Au menu de la soirée notamment des débats sur les conséquences de ce vote. Les étudiants journalistes de Bordeaux souhaitaient, et pariaient sur une victoire d'Hilary Clinton. Une fausse élection a même été organisée, en même temps que la vrai, et là Hillary Clinton l'a emporté à plus de 70%. Mais dans la réalité donc, ce n'est pas du tout le scénario qui s'est dessiné au fil de la nuit. Quand les premiers Etats sont tombés en faveur de Trump, on a entendu quelques huées, mais finalement, personne n'était vraiment inquiet, et peu à peu, les visages se sont fermés, les sourires se sont dissipés.Beaucoup sont finalement partis avant la fin de la soirée et ils ne sont maintenant plus qu'une poignée à attendre le résultat définitif.

Nuit américaine à l'IJBA

Nuit américaine à l'IJBA - Radio France
Nuit américaine à l'IJBA © Radio France - Damien Gozioso

..

Nuit américaine à l'IJBA - Radio France
Nuit américaine à l'IJBA © Radio France - Damien Gozioso

Les réactions politiques en Gironde

Alain Juppé a pris acte de ce résultat. Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire de la droite et du centre, a tout de même tenu à prévenir les français à 5 mois de la présidentielle

Je ne veux pas que l'avenir de la France soit le FN et tous ceux qui sont à la remorque de ses idées —Alain Juppé

Réaction du maire de Libourne, Philippe Buisson.

Le Front National se réjouit de la victoire de Donald Trump qui intervient 4 mois seulement après le Brexit au Royaume Uni et à 6 mois de la présidentielle en France.

J'espère que cette vague mondiale patriote continuera jusqu'en France et jusqu'en mai 2017.

Edwige Diaz, présidente du Front National en Gironde

Edwige Diaz présidente du Front National en Gironde