Politique

Redécoupage des régions : fusionner la Bourgogne et la Franche-Comté, une bonne idée?

France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne lundi 14 avril 2014 à 10:00

Redécoupage, fusion, régions, projet de Valls
Redécoupage, fusion, régions, projet de Valls © IDÉ

François Patriat, le président de la région Bourgogne et Marie-Guite Dufay, son homologue franc-comtoise seront tous deux les invités de France Bleu, mardi 15 avril, de 8h10 à 8h30. Vous pouvez déjà voter, donner votre avis ou poser vos questions ci-dessous.

Relancée par Manuel Valls lors de son discours de politique générale, l'idée de fusionner certaines régions pour en diminuer le nombre sera au coeur de la rencontre, lundi 14 avril, entre Marie-Guite Dufay, la présidente PS de la région Franche-Comté et François Patriat, son homologue bourguignon.

François Patriat et Marie-Guite Dufay, présidents de régions Bougogne et Franche-Comté - Maxppp
François Patriat et Marie-Guite Dufay, présidents de régions Bougogne et Franche-Comté © Maxppp
Les deux présidents de région seront les invités spéciaux de France Bleu Besançon et France Bleu Bourgogne, le mardi 15 avril, de 8h10 à 8h30. Du côté de François Patriat, l'idée d'une fusion est séduisante. Il l'a répété après le discours de Valls au micro de France Bleu Bourgogne : "J'ai déjà dit que j'étais favorable à un rapprochement des régions (...). Nous devons nous voir avec Marie-Guite Dufay pour trouver des points de convergence qui nous permettraient de rapprocher nos régions et de les fusionner dans un délai acceptable (...). Il y a là des économies à faire."

6h/8h/ Discours Valls/ suppression Région

En janvier 2014, après le discours de François Hollande sur la décentralisation, Marie-Guite Dufay semblait plus réservée sur le sujet de la fusion proprement dite. "Je suis favorable à ce qui permet d'être plus efficace et à ce qui permet de faire des économies, avait-elle déclaré à France Bleu Besançon. Je pense qu'il y a des outils communs à organiser." Une idée de fusion qui avait reçu un accueil plutôt froid de nos auditeurs (à réécouter, l'émission du 16 janvier), qui mettaient en avant "l'hégémonie de la Bourgogne" .

8h/ Rapprochement régions OK

Vous pouvez d'ores et déjà poser vos questions, voter (les pourcentages n'apparaissent que si vous votez) et déposer votre commentaire ci-dessous ou sur Twitter en mentionnant ou avec le hashtag

Partager sur :