Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Réécoutez - Jean-François Fountaine, réélu maire de La Rochelle : "c'était une campagne très difficile"

Par

Jean-François Fountaine dénonce les "agressions" de son rival Olivier Falorni depuis un an et demi. Il dit son soulagement d'avoir été réélu lors du second tour des élections municipales.

Jean-François Fountaine à l'Oratoire, juste après l'annonce des résultats Jean-François Fountaine à l'Oratoire, juste après l'annonce des résultats
Jean-François Fountaine à l'Oratoire, juste après l'annonce des résultats © Radio France - Marine Protais

Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, était l'invité de France Bleu Matin ce lundi 29 juin. Il a été réélu avec 41,96% des suffrages , avec seulement 181 voix d'avance sur son ancien meilleur ami politique, Olivier Falorni (41,1%). Jean-François Fountaine ne cache pas son soulagement.

Publicité
Logo France Bleu

"C'était une campagne très difficile__, qui dure depuis maintenant un an et demi, puisque le député avait commencé à m'agresser depuis cette période-là, donc c'est une campagne longue. Et puis, comme pour tous les maires, la pandémie est arrivée au milieu, donc beaucoup beaucoup de travail dans cette période".

En veut-il à Olivier Falorni ?

Quelqu'un qu'on a aidé à être élu député une fois, une deuxième fois, pour lequel on a beaucoup travaillé dans les années passées, c'est vrai que cette trahison passe assez mal

Dans les quartiers populaires, c'est plutôt Olivier Falorni qui est arrivé en tête, ce qui donne l'impression d'une ville de La Rochelle coupée en deux. Le défi sera d'être le maire de tous les Rochelais, reconnaît Jean-François Fountaine. 

"On a beaucoup travaillé dans les quartiers, on a fait le grand programme de renouvellement urbain de Villeneuve-les-Salines qui va voir le jour, mais certains de ses arguments, qu'il n'aurait pas été capable de tenir par ailleurs, ont séduit__, je pense à la gratuité des bus, ce sont des arguments qui ont porté, des gens y ont cru. Mais je prends cette dimension-là complètement en considération bien sûr. On a déjà beaucoup agi sur les quartiers, on va bien évidemment continuer".

loading
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu